Faire l’union pour soutenir la mobilité pour tous
e rencontrer, échanger et voir qu’ensemble les choses avanceront mieux, c’est ce qui est ressorti de la journée partenariale organisée jeudi 23 février dans les locaux de Défis dans le cadre du dispositif d’accompagnement local autour de la mobilité.
Animée par Julien Baron du groupe Ellyx, cette journée s’est articulée autour de deux temps forts. En premier lieu, les partenaires du projet autour de la question de la mobilité sur le Pays de Langres ont pu écouter le témoignage de Valentin Jumeaux. Le jeune homme passé par la Mission locale puis par la structure d’insertion de Défis est aujourd’hui salarié chez Langres pièces autos.
Revenant sur son parcours et sur l’accompagnement dont il avait bénéficié jusqu’à l’obtention de son emploi, le salarié a partagé son expérience. Il a ainsi démontré que le projet de la structure d’insertion est complémentaire de ce que peuvent proposer les autres organismes de formation. Un témoignage qui a lancé les échanges entre les participants et ainsi donné le ton de cette journée.
Les différentes personnes présentes se sont ensuite réparties en plusieurs groupes afin de travailler autour de deux thématiques, à savoir les besoins mais aussi les solutions possibles pour tout ce qui touche à la mobilité. Durant une heure, les structures impliquées dans le projet ont planché sur les nombreux aspects liés à la mobilité qui, d’un côté avaient des besoins et d’un autre pouvaient être solutionnés par tel ou tel dispositif.
Après ce travail en groupe, est intervenu le second temps de la journée à savoir la restitution des idées qui ont émergé sur les deux thématiques du jour. Passant tour à tour pour présenter les points soulevés au sein de leur groupe, Sylvie Baudot, référente mobilité du PETR du Pays de Langres et Corentin Martry, chargé de mission insertion du Conseil départemental ont en quelques minutes exposé les éléments essentiels qui ont alimenté la discussion.
Avancer ensemble et pour tous les publics
Animés par Julien Baron, ces échanges ont permis de définir des actions à prioriser à court mais aussi à moyen terme. Parmi les éléments retenus par la majorité des participants vis-à-vis du court terme, la mise en place d’un même niveau d’information à mettre à disposition des usagers par les différents partenaires est apparus comme une évidence.
Pour chacun, il a semblé essentiel que la personne en demande de renseignement par rapport à la mobilité « et ceci quelque soit son profil » puisse obtenir des informations équivalentes qu’elle se tourne vers Défis, le kiosque de la mobilité ou bien encore un partenaire institutionnel ou associatif.
Parmi les autres éléments qui ont émergé de cette journée partenariale, le fait que le Petr qui a la compétence mobilité soit une « sorte de référent » a également été vu comme logique pour les personnes présentes.
Pierre Gaudiot