Faire lire, ça s’apprend aussi
Lundi 9 octobre après-midi, les bénévoles de Lire et faire lire étaient réunis à la bibliothèque autour de Leila Aba et d’un formateur, M. Chiarelli, pour traiter de nombreux points constituant un guide d’accueil du bénévole.
Les présents tous amateurs de lecture et prêts à faire partager leur passion aux enfants, ont pris connaissance des réseaux porteurs de l’opération, à savoir la Ligue de l’enseignement, l’Unaf et plus particulièrement le rôle des coordinateurs de l’opération. Un rappel sur le programme national a reprécisé à l’auditoire que le bénévole lecteur âgé de plus de 50 ans a pour mission de lire des histoires à des groupes d’enfants dans une démarche de plaisir de partage de découverte. Les enfants, les écoles, les parents, les élus sont bien entendus partenaires privilégiés. Ont été également abordés le statut du lecteur, la fréquence et les lieux d’actions, les activités avec les enfants et les relations avec la coordination départementale, avec bien entendu une charte des structures participantes. Le sujet de l’assurance des bénévoles a été également explicité.
Puis, des conseils pour les séances de lecture ont été donnés. La préparation de la séance aussi importante que la séance elle-même a fait prendre conscience aux bénévoles que la lecture à haute voix implique un savoir-faire pour obtenir un degré d’écoute de qualité. Vint enfin le sujet du choix des livres qui peut s’effectuer dans les bibliothèques de proximité mais également sur Internet, dans les Salons de livres ou encore dans les librairies. La littérature de jeunesse est également une source inépuisable de contenus. Tous ces conseils ont alors été discutés, et les lecteurs présents ont pu échanger et questionner pour tenter de devenir au plus vite des passeurs du plaisir de lire. Ce programme ambitieux mérite d’être encouragé, en espérant que les prochains rendez-vous avec les enfants trouvent un large public. Car l’objet de la réunion était également de préparer la rentrée “Lire et faire lire” dans les écoles, d’accueillir les nouveaux bénévoles et de présenter Sylvain Chiarelli, acteur, metteur en scène, formateur en communication qui assure les formations de lecture à voix haute des bénévoles.
Lire et faire lire est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles sur tous les secteurs du Grand Langres et de la communauté de communes des Savoir-Faire. Plus que jamais, la lecture reste un enjeu majeur pour la société et l’avenir de nos générations. Il est du devoir de tous et de notre responsabilité de laisser cet héritage à nos enfants.