« Faire le deuil de la saison régulière ! »
JHM Quotidien : Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’AS Cannes en cours de saison ?
Nikola Matijasevic (entraîneur de Cannes) : « J’aime les défis et je peux m’enorgueillir d’en avoir réussi quelques-uns dans ma carrière (sourire). Celui-ci, c’est vrai, était de taille. Je savais que le chantier allait être énorme et j’ai beaucoup discuté avec les dirigeants pour mettre en place mon projet. »
JHM Q : Le groupe était-il très touché par son début de compétition raté ?
N. M. : « Oui, j’ai trouvé un staff et des joueurs terriblement marqués psychologiquement. J’arrivais dans un groupe qui cumulait douze défaites, dont neuf en trois sets. Il y avait également cette Ligue des champions où nous n’avions rien à faire, face à des adversaires trop forts pour nous qui engendraient des matches, des défaites et des déceptions supplémentaires. D’ailleurs, mes premiers matches avec Cannes se sont soldés par des défaites, face à Tours et Sète. »
JHM Q : Quelles solutions aviez-vous pour tenter de redresser la barre ?
N. M. : « Il fallait que mes idées et mon discours passent auprès de tous. J’ai commencé par ramener un peu de lucidité, en disant d’oublier les rêves de “play-off”, et qu’il fallait d’abord commencer par gagner de nouveau rien qu’un set. On l’a fait face à Cambrai, puis on a enchaîné trois victoires (Poitiers, Nantes et Narbonne), avant d’être, cette fois, stoppés par le Covid et deux semaines sans jouer ou presque. »
JHM Q : Aujourd’hui, quels objectifs vous êtes-vous fixés avec Cannes ?
N. M. : « J’ai pris une décision difficile mais auquel le club à adhérer : faire le deuil de la saison régulière ! On a débuté depuis plusieurs semaines un cycle de préparation, assez lourd, qui va certainement laisser des traces lors des matches à venir, mais qui nous permettra d’être, je l’espère, prêts au combat pour les “play-down”. Avec cette formule à handicap de points, ça va être une bagarre terrible. On est prêts mentalement à commencer celle-ci, même sans point au compteur sur la ligne de départ. »
JHM Q : Comment abordez-vous le match à Chaumont ?
N. M. : « Personnellement avec toujours le même plaisir de revenir ici, de revoir les têtes connues et dans une salle magnifique. Notre challenge sur le terrain, lui, restera le même : préparer la deuxième partie de saison et si possible se rassurer, en allant chercher quelque chose de concret au coup de sifflet final. »
Recueillis par L. G.