Faire découvrir l’agriculture aux plus jeunes
Education. Le 31 janvier, une délégation de BTS du lycée Edgard-Pisani a été reçue à l’école élémentaire Jacques-Prévert. Objectif : sensibiliser les jeunes sur les produits agricoles mais aussi l’élevage ou encore les animaux de la ferme.
Trois élèves en BTS, Morgane Sugneau, Maelys Collas et Amandine Wolf, étaient en charge de cette animation à destination des classes Ulis et CE1-CE2 de l’établissement. En préalable de cette rencontre, un questionnaire avait été proposé, début décembre, aux enfants afin de connaître leur niveau de connaissances dans le domaine agricole.
Au programme de cette journée : reconnaissance de graines (maïs, orge, blé, avoine, tournesol) et de fourrages (paille, foin) ; reconnaissance de pelages (chèvre, cheval, poule, mouton, vache, chien) ; familles d’animaux à reformer et à associer à des maisons, le tout lié à des images.
En clôture de cette animation, un nouveau questionnaire a été proposé aux jeunes élèves afin de mesurer l’apport de connaissances et l’impact de l’activité. Communiquer sur l’agriculture avec du jeune public ayant peu de connaissances à ce sujet est aujourd’hui une nécessité pour combler le manque d’information dans le milieu urbain du monde rural.
Objectif atteint pour les élèves de Pisani qui proposeront prochainement aux jeunes de l’école Prévert de venir visiter la ferme des Antes du lycée agricole de Chaumont-Choignes.
De notre correspondant Norbert Monzein