Faire de Colombey un lieu qui rayonne
Rencontres annuelles, conférences, colloques… Colombey doit pouvoir peser dans la sphère mémorielle nationale.
Hervé Gaymard, président de la Fondation De Gaulle ; Jean Rottner, président du Grand Est ; Nicolas Lacroix, président du Département ; Pascal Babouot, maire de Colombey sans oublier les deux présidents des conseils scientifiques, celui de la Fondation et celui du Mémorial… Le fait est assez rare d’avoir toutes ces personnalités autour d’une même table.
C’était le cas ce samedi en conférence de presse à Colombey-les-deux-Eglises. Car le message se voulait commun. Décideurs et collectivités qui financent sont sur la même ligne. Ils vont conjuguer leurs efforts pour redynamiser le site, éminemment historique et mémoriel, de Colombey-les-deux-Eglises.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Voir émerger de nouveaux projets
Le Département ne faillit pas quand il s’agit d’investir pour moderniser le mémorial et, à entendre Nicolas Lacroix, il va continuer à le faire avec l’objectif avoué de faire revenir le public dans ce lieu de mémoire et singulièrement les jeunes. Dans ce registre, Nicolas Lacroix espère pouvoir compter sur l’Education nationale. Et il va s’appuyer sur le tout nouveau conseil scientifique, présidé par Julian Jackson, pour voir émerger de nouveaux projets pour le Mémorial à commencer par des pistes de modernisation de l’exposition permanente avec aussi de nombreuses idées visiblement pour de grandes expositions temporaires. Celle de l’an prochain pourrait être dédiée à Jean Moulin par exemple.
Mais, plus globalement, c’est la destination Colombey qui doit retrouver du souffle tout en continuant à faire en sorte que « le village garde son âme », a dit Pascal Babouot. Colombey doit trouver sa place et doit être « un lieu qui rayonne », espère le président du Grand Est, Jean Rottner. Rencontres annuelles, lieux de conférences et de colloques, Colombey a toute légitimité à devenir un lieu qui compte dans tous les domaines qui touchent à l’Histoire et à la mémoire.
L’installation du conseil scientifique le 17 juin, la commémoration événementielle des 50 ans de la Croix de Lorraine ne sont qu’une première pierre d’une ambition plus large et partagée.
C. C.