Les Nouvelles du Triangle
Fains-Véel
Le grand retour de la Houblonnière. Quelque 400 vététistes et 600 marcheurs sont attendus, ce dimanche 24 mars, à Fains-Véel. C’est là que se déroulera « La Houblonnière », une randonnée devenue incontournable qui marque en quelque sorte le début de saison. L’attente est grande, d’autant que l’évènement n’a pas eu lieu depuis 2019, où 1 200 participants étaient présents, selon nos confrères de l’Est républicain. Une nouvelle équipe a repris le flambeau de l’organisation, sous la houlette notamment de Marie-Thérèse Royer. Trois parcours pédestres (8, 12 et 19 km) et trois de VTT (22, 33 et 55 km) seront proposés toute la matinée au départ du stade.
Vitry-le-François
Une cybersécurité à renforcer. L’antenne Greta Marne de Vitry-le-François lance pour la rentrée de septembre une licence en informatique avec un parcours cybersécurité. Objectif : former des étudiants à la sécurité informatique – un secteur qui recrute beaucoup – au lycée François-Ier, détaillent nos confrères de L’Union. Si l’établissement scolaire propose déjà un BTS porté sur les questions de cybersécurité, la plupart des étudiants – une fois le Bac+2 en poche – partent loin. D’où cette licence, pour compléter la formation initiale du lycée via la formation continue du Greta sur le bassin vitryat, où il y a de la demande.
Haffner, en attendant Saint-Dizier. Attendue en 2026 en terre bragarde avec sa gigafactory et plus de 300 emplois à la clé, Haffner Energy a commencé les travaux de son démonstrateur industriel de Vitry-le-François, son siège historique. Dans un registre différent, celui-ci – qui entrera en vigueur au printemps – permettra de produire du gaz de synthèse renouvelable en vue de tests à des fins de recherche et de développement, mais aussi d’essais clients, expliquent nos confrères de L’Union. Une étape supplémentaire pour l’entreprise qui disposait d’un démonstrateur à Strasbourg jusqu’en décembre 2023.