Faïenceries : un trésor lorrain et haut-marnais
Dimanche 18 juin, dans l’après-midi, a eu lieu l’inauguration de l’exposition sur les faïenceries de Lorraine et de Haute-Marne, réalisée par l’association du Couvent des Annonciades célestes, avec l’aide et le soutien de la Région Grand Est, la Ville de Joinville, la Haute-Marne et l’association des Amis de la faïence ancienne de Lunéville Saint-Clément. Elle s’est déroulée au Couvent des Annonciades célestes de Joinville.
L’exposition a été précédée par une conférence de M. Levieuge, président de l’association des Amis de la faïence, afin de présenter l’histoire de cette aventure de quatre siècles qui fut un véritable événement professionnel et historique pour cette province de Lorraine, qui n’était pas encore française à l’époque, mises à part les zones des trois évêchés qui étaient sous le protectorat français.
A la suite de cette intéressante présentation, la visite de l’exposition a commencé pour la soixantaine de personnes présentes qui ont pu découvrir toutes ces productions lorraines et également haut-marnaises. L’exposition restera visible jusqu’au dimanche 17 septembre.