Face aux espèces invasives
ENVIRONNEMENT. Sur organisation du PETR du Pays de Langres, l’organisme Fredon Grand-Est a organisé, ce lundi 22 avril, à la salle Jean-Favre, une nouvelle formation visant à prévenir les risques causés par les espèces invasives, telles que les chenilles processionnaires.
« Cela fait cinq ans que nous organisons ces formations gratuites. Qui sont d’abord destinées aux élus et aux professionnels, mais les particuliers sont les bienvenus aussi ». Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres peut se targuer d’avoir visé juste. Au rythme du dérèglement climatique et de la prise en compte de plus en plus accrue des enjeux écologique, ces formations proposées par l’organisme Fredon Grand-Est, visant à prévenir les risques causés par les espèces invasives, apparaissent comme particulièrement prégnantes.
Ces dernières années, les cas de dégâts causés par l’ambroisie ou autres colonies de chenilles processionnaires, se sont multipliés dans le Sud-haut-marnais, ainsi que l’a expliqué, ce lundi 22 avril, à la salle Jean-Favre, Manon Freby, de Fredon Grand-Est. La formatrice a ensuite enchaîné, en seconde partie, sur des sujets plus domestiques, à l’instar des punaises de lit ou du moustique-tigre, qui poursuit, d’année en année, sa remontée en France métropolitaine.
N. C.