Face à la crise climatique, imitez la nature
Jeudi 24 novembre, à 14 h 30, à la salle du Palace, l’UCP (Université de la culture permanente) a accueilli Jean-Pierre Haluk, ancien professeur de biochimie à l’académie Lorraine des Sciences de Nancy. Au programme : une conférence sur “le biomimétisme dans le domaine de l’environnement et de l’énergie”.
Environ 60 personnes étaient présentes. En introduction Jean-Pierre Haluk a donné la définition du biomimétisme : « Une approche conceptuelle interdisciplinaire prenant pour modèle la nature. » Trois grands thèmes ont ensuite été abordés.
Concernant la préservation de l’environnement, le rôle d’espèces animales et végétales dans la lutte contre la pollution a été mis en exergue. Les oursins ou les algues dans la mer, mais aussi les vers dans le sol, sont de véritables moteurs de la biodiversité. Pour les économies d’énergie, Jean-Pierre Haluk s’est attardé sur l’exemple des termitières, « structures biogéniques favorisant la réduction de 20% des frais énergétiques » au Zimbabwe, mais aussi des peaux de requins servant à la production de biogaz et réduisant la consommation de carburant.
« Sans solutions il y a un risque de subir un déficit énergétique d’ici 30 ans, soit une crise planétaire sans précédent », a enfin concédé Jean-Pierre Haluk, à propos de l’optimisation des ressources naturelles et du développement des énergies renouvelables. Une prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 1er décembre, à 14 h 30.