Face à Ajaccio, le CVB 52 HM sauve la face
Mardi soir, le Chaumont VB 52 Haute-Marne aurait pu payer plus cher le fait de tomber dans le piège ajaccien de la provocation. Au final, les trois points en poche, les Cévébistes sont intelligemment revenus à l’essentiel.
Avec l’arrivée d’une forte délégation sud-américai-ne à l’intersaison (Argentins, Brésiliens et Cubains notamment), la Ligue A doit prendre un tournant plus spectaculaire. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne est bien placé pour le savoir, lui qui a accueilli en son sein un trio de Cubains (Mergarejo, Herrera et Alonso), venu rejoindre l’Argentin Franco Massimino en terre haut-marnaise. Sur le terrain, le quatuor enflamme régulièrement le jeu cévébiste depuis la reprise, pour le plus grand plaisir du public, mais il faudra néanmoins veiller à ce que ce caractère de feu ne soit pas poussé à l’extrême.
Mardi soir, Roamy Alonso, toujours très démonstratif, en a notamment subi les conséquence en se rendant coupable d’un geste impardonnable malgré la provocation adverse, en venant bousculer des deux mains un Ajaccien à travers le filet (lire le fait du match). Un incident, au-delà de son exclusion temporaire, qui aurait même pu avoir des conséquences plus néfastes pour son équipe. En effet, après avoir perdu le premier set, les Chaumontais ont donc dû disputer la majeure partie du deuxième avec un Daniel McDonnell loin de sa forme optimale actuellement, sauvant la mise in extremis, et évitant que les Corses ne ramènent finalement le moindre point de Jean-Masson.
Pourtant, les premières minutes de la rencontre ne laissaient pas deviner l’arrivée d’une telle situation. Surtout dans le camp chaumontais où le collectif dominait plutôt aisément les débats (15-10). Rien ne semblait devoir perturber Raphaël Corre et ses coéquipiers, à l’image du “point” symbolique dos au filet marqué par le passeur-capitaine. Mais contrairement aux Sétois trois jours plus tôt, les Corses, eux, ont su relever la tête, retrouver de la hauteur au filet et tenir la réception, pour finalement surprendre leur hôte sur le fil. Le match prenait une toute autre tournure, avec le début de deuxième “round” que l’on connaît.
Une autorité retrouvée
Restait désormais à trouver les solutions pour refaire surface, avec un secteur du centre diminué puisque Daniel McDonnell, pas encore prêt, n’était pas forcément un point d’ancrage pour son passeur. Le CVB 52 pouvait compter néanmoins sur son “pointu” Samuel Jeanlys pour rester dans la course, ainsi que sa ligne de contre et sa qualité de service. Suffisant pour garder contact au tableau d’affichage, et prendre finalement le dessus définitivement, au meilleur moment : sur sa première balle de set.
Avec le retour d’un Roamy Alonso forcément revanchard par la suite, les Chaumontais, ras-sérénés, déroulaient plus sûrement leur volley. Dominateurs sur toute la largeur du filet, les locaux pouvaient afficher plus d’autorité. Le visage qu’attendait le public d’une salle Jean-Masson aux tribunes clairsemées, mais ravi de fêter la première victoire à domicile de la saison des siens.
Une ovation que les supporters cévébistes espèrent réitérer samedi prochain, puisque le CVB 52 évoluera, une fois encore sur ses terres, face à Narbonne cette fois. L’occasion de poursuivre la bonne série actuelle, en ce début de saison où tous les points pris pourraient devenir tellement précieux en cas d’avenir incertain lié à la situation sanitaire actuelle.
Laurent Génin