Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Martinelli : « Le salon Made in France ? Extra ! »

« En termes de collectif », la participation du fabricant de cuisines sud haut-marnais Martinelli au salon Made in France a été « une expérience formidable », et d’Une. Deuxièmement, le modèle exposé a fait impression.

« Les gens trouvaient que notre cuisine sortait des standards industriels ». Au-delà de « l’aventure humaine formidable » qu’a constitué la participation du fabricant des Loges au salon Made in France (MIFExpo), Clément Martinelli, qui a rejoint son père à sa tête en janvier 2018, retient donc « le succès » du modèle présenté. Le public s’est montré aussi « surpris » que l’exigeant cahier des charges du Made in France vaille pour « quelque chose de massif » quand il le croyait réservé aux produits manufacturés ou au miel. « Il y avait peut-être une 2 CV électrique qui était aussi volumineuse ».

Avec ses équipiers, Clément Martinelli a tenu un stand « design » dans le prestigieux carré Origine France Garantie au salon du Made In France, Porte de Versailles (DR).

Opération musculation réussie

« Reste à transformer l’essai ». En clair, à traduire les multiples contacts noués en « ventes effectives » Porte de Versailles où le public « venait pour faire ses achats de Noël » -et allez couler une cuisine dans sa hotte. Que l’alchimie opère et « ce sera une réussite ». En tout cas, maintenant que la fabrique haut-marnaise « s’est musclée dans un salon généraliste », elle pourra mettre le cap sur « des salons plus spécialisés en habitat » -le salon dédié de Dijon, pour 2022, « surtout l’année de notre 70e anniversaire », le salon Maison et objets, ou bien le salon Espritmeubles à Paris, en 2022.

Dans la lumière

« C’était plutôt un salon pour se faire connaître ». L’intérêt manifesté par des architectes « avec des actions productives » a démontré que le fabricant Martinelli était entré dans un univers prometteur. « On a rencontré le grand patron de Sauter-Dietrich, qui a témoigné de l’attention à la marque de certification origine France garantie (NDLR : OFG que la fabrique a décrochée) ». L’ancien secrétaire d’État à l’Outre-Mer Yve Jégo, aujourd’hui président de l’association Pro France, qui défend la marque de certification Origine France Garantie envisage d’officialiser son obtention, ou bien en se rendant dans la fabrique des Loges, ou bien, si la fabrique Martinelli est présente au salon de l’habitat de Dijon, sur son stand pour lui faire mieux prendre la lumière.

Artisanale et responsable, une fabrication d’avenir

« On a régulièrement été à toute proximité des passages des candidats à la présidentielle ». L’engouement inégalé pour le made in France a fait du MIF, en outre absent pour cause de crise sanitaire pendant deux ans, un lieu de passage obligé pour ceux-ci. Or, non seulement le stand Martinelli était situé « dans le carré OFG, le saint des saints » du MIF, mais il jouxtait le studio télévision. Il s’est donc retrouvé souvent dans le champ des caméras. Comme un symbole que l’insistance de l’entité familiale à revendiquer une « fabrication artisanale responsable » est un choix d’avenir.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)