Fabrice Ducreuzot et Gwenaelle Gobbo : une équipe à l’assaut du Sénat
Lui est maire de la petite commune de Courcelles-en-Montagne depuis 2020, elle, est adjointe au maire de Brennes depuis la même année. Il est ingénieur dans le médical à Nogent, elle, travaille à la chambre d’agriculture à Langres. C’est un tandem qui va briguer les suffrages des grands électeurs le 24 septembre 2023.
La question de la sensibilité politique viendra bien loin dans la discussion. Ce n’est pas du tout ce qui prime aux yeux de Fabrice Ducreuzot et de Gwenaelle Gobbo. Mais, parce qu’il faut bien se situer, les deux élus du Sud-Haute-Marne le disent, « nous sommes divers droite », « centre droit », nuancent-ils. Mais leur candidature n’est pas celle d’un parti. Ils n’ont pas d’investiture et ne vont pas chercher à en avoir une. Des soutiens ? « Peut-être », sourient-ils, eux qui veulent actionner leurs réseaux respectifs pour mener campagne. Pourquoi utiliser le terme « eux » alors qu’en cas de victoire le 24 septembre, un seul siégera au Sénat, Fabrice Ducreuzot, le maire de Courcelles-en-Montagne. Ils parlent souvent à la première personne du pluriel car, insistent-ils, « nous sommes une équipe », « et pas uniquement pour la campagne », glisse Gwenaelle Gobbo. Ils ont des trajectoires différentes mais pas mal de points communs aussi : ils sont attachés à leur territoire et veulent s’engager pour lui ; ce sont des « combattants » mais aussi de vrais optimistes. Et ils donnent « du sens » à ce qu’ils font.
Fabrice Ducreuzot est originaire du Morvan et a atterri en Haute-Marne en 2006. Il a 49 ans et est ingénieur dans l’industrie, actuellement dans le médical à Nogent. C’est d’ailleurs là, dans cette entreprise, qu’il a croisé la route de Gwenaelle Gobbo, originaire de Haute-Marne. Elle aussi s’est frottée à pas mal d’expériences professionnelles et travaille aujourd’hui à la Chambre d’agriculture. « Passionnée de judo » depuis l’âge de 5 ans, elle « aime les valeurs de ce sport » qu’elle enseigne à Langres en tant que titulaire du brevet d’Etat.
Des compétiteurs
Gwenaelle Gobbo et Fabrice Ducreuzot se disent volontiers « vrais compétiteurs ». Lui comme elle se sont engagés dans la vie publique en 2020. Fabrice Ducreuzot est devenu maire de Courcelles-en-Montagne, petit village du Sud-Haute-Marne de 93 habitants, « pour poursuivre ce qui avait été engagé par l’ancien maire qui avait envie d’arrêter ». Gwenaelle Gobbo a elle aussi été heureuse de rejoindre une équipe municipale « jeune et dynamique. » Elle a pris le poste d’adjointe au maire de Brennes.
Ce qu’il faut à la Haute-Marne
Mobilité, services, dynamisation du milieu rural, l’un comme l’autre mais aussi l’un avec l’autre ont déjà des idées très précises et ordonnées de ce qu’il faut à la Haute-Marne. « Nous devons partager avec les élus le fait d’être fiers d’être élus », souligne Fabrice Ducreuzot. Ils vont aller en tandem à leur rencontre. « Les élus ont besoin d’une écoute active », souligne le maire de Courcelles-en-Montagne.
Il veut justement, aujourd’hui comme demain s’il est élu, être en lien étroit avec les élus du territoire. « Nous faisons les choses avec notre cœur et notre volonté », sourient le titulaire et sa suppléante. Voilà un mois qu’ils travaillent à leur candidature et l’ont annoncée respectivement dans leurs conseils municipaux vendredi soir. La campagne est lancée. Ils ont déjà réfléchi à un slogan : « notre combat pour vous, c’est ici et pour l’avenir. »
C. C.