Fabian Plak leur a tapé dans l’œil
Les joueurs du Chaumont VB 52 Haute-Marne ne man-quent pas d’humour et se plaisent à toujours innover lors des photos d’équipe qui suivent leurs victoires. Samedi 8 janvier, après le succès contre Tourcoing (3-1), Raphaël Corre et ses partenaires ont ainsi rendu hommage au “MVP” désigné de la rencontre : le Néerlandais Fabian Plak. Touché à l’œil par le ballon sur un échange en fin de premier set, le Néerlandais a dû sortir du terrain quelques minutes, avant de revenir en piste plus performant que jamais. Ses coéquipiers ne l’ont pas oublié, en se cachant un œil sur la photo finale. Même le central cévébiste a joué le jeu avec beaucoup d’autodérision.
Le “fair-play” de Jesus Herrera
Le carton vert (synonyme de “fair-play”) a fait son retour, samedi soir, lorsque Jesus Herrera, à “21-20” dans le deuxième set, a avoué avoir touché le ballon au contre avant même que les arbitres aillent vérifier les faits à la vidéo. Plutôt audacieux dans une fin de manche serrée, sur une action qui permettait ainsi aux Tourquennois d’égaliser au score. Mais la “générosité” du Cubain a finalement payé, puisque le CVB 52 a finalement gagné la manche (27-25).
Retour de la coupe d’Europe
Quatre équipes de Ligue A masculine vont retrouver la scène européenne en ce milieu de semaine. Si les Chaumontais sont d’ores déjà éliminés (par les Roumains de Galati lors des seizièmes de finale de la coupe CEV), les Montpelliérains, eux, ont décidé de déclarer forfait pour leur huitième de finale face aux Russes de Kemerovo dans la même compétition, afin de ne pas surcharger leur calendrier à venir. En effet, en plus du long déplacement en Russie, les Héraultais comptent déjà trois matches de retard en Ligue A.
La semaine tricolore débutera donc par un alléchant “Tours – Modena”, mercredi 12 janvier (20 h), dans l’antre des Tourangeaux, en huitième de finale de la coupe CEV. L’occasion pour les coéquipiers de Kévin Tillie de disputer un match de gala face à l’une des meilleures équipes du monde actuelle et de saluer le retour, au sein de la formation italienne, d’Earvin Ngapeth dans la salle Grenon, où il a débuté sa carrière de 2008 à 2011. A 20 h 30, les Narbonnais, eux, tenteront de s’offrir un premier avantage au Portugal face au Sporting Lisbonne, en vue d’un possible quart de finale de Challenge cup. Enfin, jeudi, Cannes essaiera d’oublier son quotidien laborieux en Ligue A en retrouvant la prestigieuse Ligue des champions, et un duel compliqué face aux Italiens de Trentino (20 h 30).
Déjà neuf matches de retard
Avec le retour de l’épidémie de Covid, pas moins de neuf matches de retard de Ligue A masculine doivent déjà être réintroduits dans le calendrier. Cela commence ce mardi soir (20 h), par l’opposition entre Nantes et Paris. En championnat, seules trois équipes (Chaumont, Narbonne et Cannes) ont disputé leurs seize rencontres. Pour les autres, le retard commence à s’accumuler pour Montpellier et Tours (trois matches à rejouer), Paris, Le Plessis et Nantes (deux), ainsi que Sète, Tourcoing, Nice, Cambrai, Toulouse et Poitiers (un)
l.genin@jhm.fr
Laurent Génin