Fabian Plak conclut l’affaire
Osniel Mergarejo (16 att. sur 27, 1 cont., 0 ser., 2 fautes dir.) : Après sa grosse prestation parisienne quatre jours plus tôt, le Cubain a poursuivi sur sa lancée et a multiplié les gestes décisifs. Osniel retrouve toute sa splendeur et c’est l’équipe toute entière qui brille.
Moussé Gueye (6 att. sur 8, 3 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Titulaire pour ce match, l’international tricolore avait envie de bien faire… et il a réussi son pari. Efficace sur les ballons offensifs, il a également beaucoup travaillé au filet au niveau du contre et a même, de temps à autre, bousculé la réception nordiste.
Raphaël Corre (2 att. sur 2, 1 cont., 1 ser., 2 fautes dir.) : Le capitaine cévébiste a donné le ton à ses coéquipiers. Particulièrement en jambes, et en plus d’une distribution propre et lucide, il a contré, servi et défendu. Une détermination sans faille qui a permis à son équipe de rester constamment dans le match.
HOMME DU MATCH : Fabian Plak (8 att. sur 10, 3 cont., 3 ser., 1 faute dir.) : Le Néerlandais a réalisé une énorme performance. Très en vue à l’attaque et au service, comme il en a l’habitude, il a cependant dû sortir après avoir reçu un ballon dans l’œil au filet en fin de premier set… pour revenir encore plus fort et terminer la rencontre en trombe, au cours, notamment, d’un quatrième set de très haut niveau.
Adrian Aciobanitei (7 att. sur 13, 1 cont., 3 ser., 5 fautes dir.) : Depuis trois matches, le Roumain assure quasiment une série de points à chacun de ses passages au service. Pour l’équipe, il devient ainsi un atout essentiel. Mais ses qualités ne se limitent pas à ce seul geste, puisqu’il est une solution très crédible au filet et plutôt stable en réception.
Jesus Herrera (13 att. sur 27, 2 cont., 4 ser., 6 fautes dir.) : Plutôt discret en première partie de rencontre, le Cubain s’est réveillé soudainement dans le troisième set, enchaînant les attaques, les blocks et les services pour permettre à son équipe de toujours rester dans le coup. Si sa persévérance n’a pas payé dans la troisième manche perdue, elle a été récompensée dans la quatrième, participant activement à la nette domination des siens.
Franco Massimino (libéro) : Si le libéro argentin a parfois été en difficulté en réception, il le doit aussi à la belle qualité de service des Tourquennois. Pourtant, ces moments de flottement sont restés rares car le libéro cévébiste a su très vite les mettre de côté pour finalement rendre une copie finale très intéressante. Comment en vouloir à un joueur qui s’implique autant, sur tous les ballons qu’il peut jouer ?
Roamy Alonso (1 cont.) : Quelques brèves apparitions périodiques pour le central cubain qui ne l’ont pas empêché de se montrer décisif dans le deuxième acte, sur un contre à “25-25” qui a précédé le gain du set pour ses couleurs.
Maxime Roatta (1 att. sur 1) : Le jeune “pointu” chaumontais a, lui aussi, contribué au gain de la deuxième manche en concrétisant son seul ballon d’attaque sur une balle de “break” (23-21).