ExtraLac, pour faire des 50 ans du Der un « élément national »
Pour fêter les 50 ans du lac du Der, pléthore d’activités sont au programme, de mai à septembre, dans une véritable saison culturelle appelée ExtraLac. Le planning des animations, forcément teintées d’olympisme, a été dévoilé mercredi 10 avril.
L’anniversaire sera dûment fêté. Pour le cinquantenaire du lac du Der, entre mai et novembre, une kyrielle d’animations sont prévues. Mercredi 10 avril, les temps forts de la saison culturelle ExtraLac sont présentés. Et dans un bateau de promenade, s’il vous plaît.
Sept week-end phares
« C’est 180 jours de programmation, plus de 150 animations, et de nombreux temps forts », se réjouit en introduction Alexis Gilbert, directeur du Syndicat du Der et de l’Office de tourisme du lac du Der. Parmi ces temps forts, sept week-ends marquants. À commencer par l’inauguration d’ExtraLac, les 25 et 26 mai, avec des spectacles thématiques autour du feu, du vent et – forcément – de l’eau. L’acmé de ce premier week-end sera le samedi soir, avec un embrasement du lac (plus de 2 000 flammes, pendant trois heures) ponctué par un feu d’artifice.
Petit bond dans le temps, avec un mois de juin chargé au Der. Les 1er et 2 juin, un week-end dédié aux mobilités douces. Puis, les 29 et 30, après l’arrêt de la flamme olympique à Saint-Dizier, son passage à Giffaumont, le dimanche 30, sera célébré autour du lac. Ce dernier week-end de juin sera dédié aux Jeux olympiques.
Pas de période creuse au Der
Tout comme celui des 25 et 26 juillet, où en parallèle de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, le lac du Der sera le théâtre d’une grande célébration. Des athlètes sont prévus, dont Kadour Ziani, le dunkeur bragard à la renommée internationale, Paoline Ekambi, forte de 254 sélections avec l’Équipe de France de basket, et d’un ex-joueur NBA, dont l’identité n’est pas encore connue. Un peu avant, du 5 au 7 juillet, c’est à Saint-Dizier que les animations d’ExtraLac se délocalisent, avec le festival Musical’été.
Dans le courant du mois d’août, un week-end dédié au cinéma – la date exacte n’est pas arrêtée – animera le lac. Puis, les 14 et 25 septembre, la mémoire et l’art seront mis à l’honneur, avec plusieurs animations. L’occasion de se (re)plonger dans l’histoire du Der, avec notamment un spectacle participatif où les visiteurs seront habillés en astronautes, à la découverte d’un territoire inconnu.
ExtraLac voit large
Au total, une cinquantaine d’événements sont labellisés ExtraLac. L’essentiel est gratuit. « C’est un acte politique, pour le marketing et l’attractivité du territoire. Les 50 ans du lac, c’est un commencement », lance Quentin Brière, le maire de Saint-Dizier. Propos confirmés par Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris et de l’EPTB Seine Grands Lacs : « Il faut que le lac du Der sorte de son territoire, et devienne un élément national. C’est une richesse unique en France. » Rendez-vous samedi 25 mai, pour un anniversaire qui durera six mois.
Dorian Lacour