Extension et réhabilitation de la caserne : un projet ambitieux
Vendredi 19 janvier, Jacky Woiry, chef du service Bâtiments du Sdis 55, a présenté en détail le projet de réhabilitation et d’extension du centre de secours d’Ancerville, en présence des parties prenantes du Sdis Meuse, à savoir Sylvain Denoyel, président du conseil d’administration, le colonel Yves Gavel, directeur, le commandant Nicolas Paton, chef du groupement technique et du maire de la commune, Jean-Louis Canova.
En préambule, le maire a dressé un bref historique de la caserne, sa position centrale facilitant les départs pour interventions, dont 286 ont eu lieu en 2023 avec 309 sorties d’engins, pour un effectif égal à 28 volontaires hommes, quinze femmes et 26 JSP (jeunes sapeurs-pompiers)
Jacky Woiry a ensuite exposé les détails d’un projet dont le coût total est estimé à 1 636 000 € et dont la partie travaux représente 1 417 000 €.
Les bâtiments actuels de la caserne seront réhabilités en local technique qui abritera les véhicules de secours, avec une aire de lavage adjacente. L’extension, entreprise il y a quelques semaines, abritera toute la partie administrative et comprendra un foyer, des vestiaires hommes et des vestiaires femmes, une salle de sport, un local transmission et un espace spécifique pour ranger les tenues de feu. Elle sera dotée d’une partie terrasse pour encourager la convivialité.
Sylvain Denoyel « a noté une certaine impatience chez les pompiers. Dans un contexte difficile de restructuration du Sdis, c’est l’opérationnel qui a été privilégié. Ce sera un bâtiment exemplaire en termes de construction, avec des éclairages LED, des panneaux photovoltaïques, une chaudière à condensation, un ballon thermodynamique, un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 6 m3 car c’est un non-sens d’utiliser de l’eau potable pour laver les véhicules ou éteindre des feux. Par ailleurs, s’engager dans de tels travaux, pris en charge à 60 % par le GIP, est une marque d’encouragement envers les pompiers pour leur dire, plus que jamais, restez ! ».
Jacky Woiry a précisé que les installations affectées aux sapeurs-pompiers doivent être conformes au Code du travail, d’où deux vestiaires distincts. Il a indiqué avoir associé les soldats du feu à la conception de la caserne et attend leurs retours au-delà de la réception des travaux.
La mise en service de l’extension devra intervenir en septembre puis commencera la réhabilitation. Le centre de secours restera opérationnel durant toute la durée des travaux, soit quatorze mois. La réception finale devrait avoir lieu en janvier 2025.