Procédure d’expulsion : l’entraîneur du CO Langres, Ahmed Salem, libre
Ahmed Salem, capitaine et entraîneur du CO Langres, sous le coup d’une expulsion depuis lundi 15 mai, a été libéré ce mardi 16 mai à l’aéroport Charles-De-Gaulle, après avoir refusé de monter dans l’avion qui devait le reconduire en République centrafricaine.
Une marche de soutien au jeune Centrafricain, Ahmed Salem, était organisée mardi 16 mai à Langres. Quelque 90 personnes s’étaient rassemblées place Bel’air pour rejoindre la sous-préfecture. Pancartes en main et slogans demandant « Justice pour Ahmed », les manifestants ont une nouvelle fois exprimé leur incompréhension face à la décision d’expulser le jeune homme de 25 ans.
« Il est en danger de mort là-bas. Ici, il a toujours été un citoyen modèle. Il a appris à parler un français impeccable, il s’est investi dans des associations en tant que bénévole. Quand ils l’ont emmené, il était sur le point de faire une formation avec, à la clé, au moins quatre promesses d’embauche ! C’est vraiment incompréhensible ! », expliquent quelques-uns des manifestants et parents de jeunes joueurs du CO Langres qu’Ahmed Salem entraînait. Arrivés devant la sous-préfecture, les manifestants ont entamé un sit-in, quand la nouvelle est tombée : Ahmed Salem est libre.
Une cagnotte en ligne
Le jeune centrafricain Ahmed Salem, emmené lundi 15 mai au centre de rétention de Metz, a refusé de monter dans l’avion qui devait le reconduire dans son pays natal, comme la loi le permet. Le capitaine du CO Langres est donc attendu à Langres dès mardi 16 mai au soir. Un retour qui lui permettra de retrouver ses amis et ses proches mais aussi de rencontrer Anne Cardinal, maire de Langres.
Bien évidemment si, pour le CO Langres, les élus langrois, les associations et les amis du jeune Centrafricain c’est là une victoire, la situation d’Ahmed Salem n’est toujours pas réglée. Son retour va permettre la relance de son dossier de régularisation qui était en cours. A ce sujet la Ville a réaffirmé son intention d’accompagner et d’appuyer la relance de la procédure pour une solution pérenne quant à la situation d’Ahmed Salem. De son côté le CO Langres a, lui aussi, pris le dossier en main pour lui trouver un avocat spécialisé et un cagnotte sera mise en ligne afin de permettre de faire face à ces frais.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr