Exposition hommage aux femmes au SDIS 52
Exposition. Dans le cadre de la journée du droit des femmes, le SDIS 52 propose une exposition mettant en lumière de remarquables parcours féminins ayant embrassé la carrière de sapeur-pompier et sa fameuse devise « Courage et dévouement ».
C’est le 25 octobre 1976 que le décret autorisant les femmes à exercer l’activité de sapeur-pompier a été publié. L’article 1 annonce texto que : « les corps des sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins ». Grand bien en a pris à la République française. Aujourd’hui, les derniers chiffres publiés font état de 48 204 femmes dans les rangs, soit 20 % des effectifs. L’exposition proposée au SDIS 52 revient sur cette année 1976 qui vit naître de nouvelles vocations, et relate, notamment en image, des femmes contemporaines aux carrières exemplaires et fait la part belle aux jeunes recrues. A découvrir, les extraordinaires parcours de Joëlle Michel et Delphine Glowiak.
La relève féminine des JSP
Focus également sur « la relève », incarnée par Marilou Berthier et Lilou Villemin, toutes deux seize ans. La première souhaite devenir pompier volontaire, la seconde, pompier professionnelle. Pour les jeunes recrues, le sujet d’être une fille n’en est pas un. Seuls comptent l’engagement, le travail et se donner les moyens de réussir. La passion, en somme, n’est définitivement pas une question de genre. Entrée libre.