Exposition : des trésors cachés dévoilés
EXPOSITION. Le Centre culturel Arteméum propose une exposition qui rassemble des « Trésors » choisis parmi la collection de la Bibliothèque diocésaine de Langres et la collection privée de Carlos Michàns. Cette exposition est visible 4 place Jeanne Mance jusqu’au 8 octobre.
L’idée de cet événement est née grâce à Thierry Lecomte, archiviste du diocèse et président de l’association du Centre culturel Arteméum. Le fonds de cette bibliothèque diocésaine regroupe des ouvrages qui parlent bien sûr de religion mais aussi d’histoire, d’archéologie, de géographie, de sciences, de médecine, de faune, de flore, de musique…
« La volonté de l’exposition est aussi de montrer que la bibliothèque diocésaine n’est pas qu’une bibliothèque religieuse »,
Comme une invitation au voyage
« Nous avons voulu combiner nos collections pour créer une exposition différente et éclatante ouverte au grand public », précise Carlos Michàns, co-directeur du Centre culturel Artemèum. Des œuvres remarquables sélectionnées pour une invitation au voyage à travers les continents et les siècles, en allant du 13e siècle à 1945. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des « livres » d’Asie sous forme de rouleau ou d’accordéon ou composés de feuilles de palmier d’origine indienne mais aussi des documents d’intérêt local.
Par exemple, des plans authentiques, réalisés à la main, des bois de l’abbaye d’Auberive datant du 18e siècle et des cantons de bois de Saints-Geosmes. Et pour ceux qui ne savent pas d’où vient le nom de la place Jenson à Langres, vous pourrez découvrir un incunable, livre imprimé en 1470 à Venise par Nicolas Jenson. Ce haut-marnais né dans le village de Sommevoire, est considéré aujourd’hui comme un des pionniers de l’imprimerie, graveur au service du roi de France Charles VII et maître créateur de la typographie romaine.
Une grande diversité de supports
« Il a fallu que l’on choisisse parmi les deux collections des documents extraordinaires pour que le public puisse s’émerveiller devant la diversité des ouvrages ! », précise Carlos Michàns.
Sont particulièrement à contempler des éditions musicales du 18e siècle de W. A. Mozart ou encore des carnets de dessins provenant du Japon de la fin du 19e siècle.
Et plus localement, des photographies anciennes de la Crémaillère de Langres de 1900. Poussez la porte de l’ancienne Caisse d’épargne et entrez dans un magnifique salon devenu pour l’occasion un véritable cabinet d’art et de curiosités.
C.F.