Exposition : « Capter des regards, des émotions »
Inaugurée jeudi 21 septembre, une nouvelle exposition “Les enfants du Monde” a pris place à la Cave à Bernard de la médiathèque Bernard-Dimey.
Pris par le virus du voyage depuis son service militaire pour la coopération culturelle en 1968 en Ethiopie, Michel Chaffaut s’est vite épris de la photographie pour immortaliser ses rencontres : « Ce que j’aime c’est l’humain, surtout les visages, capter des regards, des émotions. » Cela reste le fil conducteur à chaque rencontre. Patrick Prodhon, adjoint à la Culture, était ravi d’inaugurer cette nouvelle exposition invitant au voyage : « Nous avons la chance d’avoir deux artistes de talent ici à Nogent dans ce cadre intimiste. »
Photo à la main, l’élu n’a pas manqué de présenter un des derniers portraits de Michel Chaffaut réalisé en Albanie, cet été, lui valant 6 000 km seul au volant de sa voiture à 79 ans. Emérite globe-trotteur, il ne compte plus les kilomètres parcourus ni le nombre de clichés déjà réalisés depuis plus de 50 ans à travers le monde. Afrique, Inde, Mongolie, Pakistan, Afghanistan, à chaque pression sur le bouton de son appareil téléphone, un déclencheur d’émotion ne peut que se mettre en action à la vue des portraits dont un échantillon est visible jusqu’au 31 octobre, à la Cave à Bernard.
Mais le photographe amateur n’est pas le seul à faire parler les regards. A ses côtés, Sévérine Noirot expose quatre portraits noir et blanc, ses premiers portraits, assortis de quatre plus récents où elle s’est fait violence en sortant de sa zone de confort en travaillant les couleurs. « J’ai commencé de dessiner à l’adolescence, juste comme ça. Puis, j’ai découvert très tardivement que mon père et mon grand-père étaient peintres. » A voir ses coups de crayons, le maniement des mines doit être génétique.
A partir des photos de Michel Chaffaut, ses portraits colorés ne manquent pas de toucher les âmes sensibles. Entre ancienne élève et ancien professeur de technologie, le duo qui se connaît depuis 40 ans fait des merveilles. A
lors pourquoi des portraits d’enfants ? Les deux sont unanimes sur le sujet : « Les regards sont purs, innocents voire transparents ! C’est nature, ça parle à tout le monde. » A travers cette exposition de 54 photos et huit dessins, le voyage au cœur de l’humanité est garanti.
A découvrir gratuitement à la médiathèque Bernard-Dimey de Nogent, aux horaires d’ouverture (fermée lundi, jeudi et dimanche). Accès libre.