Exposition : Boris Beluche titille les expressions françaises imagées
Artiste bien connu des Haut-Marnais, Boris Beluche expose ce week-end au centre socioculturel. Sa plus grosse exposition jamais proposée ! Plus de 90 aquarelles des années 90 aux années 2020. Les années folles ?
« J’y conte et j’y raconte et donc, je compte sur un nombreux public pour regarder cette exposition », explique tout de go l’autodidacte, le dessinateur, aquarelliste, décorateur, humoriste, fresquiste, poète, conteur… d’Heuilley-Cotton.
Des cadeaux seront à gagner sur place au centre socioculturel pour les 20 premiers résultats le 15 mai à 18 h. Le plus ravissant des présents est certainement cette collection pléthorique et fantastique offerte par cet instituteur à la retraite qui le clame haut et fort, « je n’ai pas de formation artistique ». Fasciné par des grands maîtres de la bande dessinée et de l’illustration – Gotlib, Régis Loisel, Philippe Druillet, François Bourgeon, Binet, Eugène Noack, Dubout, Benjamin Rabier, Albert Robida (le dessinateur est intarissable et la liste, inépuisable) – mais aussi les peintres Gustave Doré, Honoré Daumier, Bruegel, Jérôme Bosch, Vermeer ou encore Norman Rockwell…, Boris Beluche propose des œuvres inventaires qui forment l’univers onirique de sa représentation du monde, de la société, de l’humanité.
Une effervescence du détail emménage dans la grande salle Charles-Perrot du centre socioculturel. A travers les portraits souvent illustrés par l’histoire même de ses modèles, l’artiste peint sa province, son plateau de Langres.
La langue française sublimée
Véritable ethnographe, Boris Beluche collecte le patrimoine (cinéma, histoire de l’art de la Préhistoire aux années 80, métiers, architectures remarquables, villes…) pour restituer des planches foisonnantes de particularités, auquel il ajoute sa touche de malice.
L’humeur badine et ludique, le peintre fait participer ses visiteurs à un jeu des expressions françaises imagées par le biais d’une immense fresque reprenant 156 expressions françaises du style “marcher sur des œufs” ou bien encore “pleurer comme une madeleine”…
Cette idée d’un tableau XXL, née avant la Covid, se matérialise enfin grâce à la ténacité de la municipalité de Chalindrey et de son invité emblématique voisin du canal de la Marne à la Saône.
Les collégiens de Chalindrey seront aussi associés à cette exposition en ayant réalisé un travail d’écriture en classe avec leurs professeurs de français en écrivant des histoires fourmillant d’expressions imagées. Ces jeunes élèves auront à triturer leurs neurones en trouvant des expressions françaises chères à Boris Beluche “un brin anglophobe” : « Je souhaite rappeler que la langue française est la langue de la diplomatie et de l’amour et non du commerce », conclut l’artiste impatient d’accueillir une horde de visiteurs ce week-end.
Exposition des œuvres de Boris Beluche, samedi 14 et dimanche 15 mai, de 14 h à 18 h, au centre socioculturel. Entrée libre.