Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Exposition : Boris Beluche enraciné au monde

Des collégiens captivés par la visite guidée de l’exposition.

L’artiste bien connu d’Heuilley-Cotton, Boris Beluche, a exposé le week-end des 14 et 15 mai, au centre socioculturel, ses fabulesques aquarelles (plus de 90). Cet illustrateur fin et délicat, bourré d’humour et de talent, a ravi le regard et l’esprit des visiteurs.

« J’illustre des moments et des lieux de ma vie, mes fantasmes les plus avouables, mes rêves les moins fous », explique tout de go à l’entrée de la grande salle du centre socioculturel de Chalindrey, Boris Beluche, inspiré par les maîtres de la BD comme Gotlib ou Dubout.

« J’ai commencé la pratique de l’aquarelle à 22 ans et n’en suis plus jamais sorti », confie le pétillant sexagénaire moustachu. « J’ai également goûté à la gravure à taille-douce, eau-forte et à la lithographie. J’illustre des moments et des lieux de ma vie. Presque toujours, c’est la rencontre avec un rayon de soleil posé sur des pierres, des gens, des arbres, de la neige qui sera le catalyseur d’un dessin. Mes thèmes expriment d’abord le beau, mon beau : ce peut être une maison, un visage mais aussi le rayon boucherie du supermarché du coin. Ce sont souvent des coups de cœur inexpliqués. »

Jeudi 12 et vendredi 13 mai, l’artiste d’Heuilley-Cotton a jeté les amarres auprès de la jeunesse du collège Vincenot en accueillant les six classes de 5e, 4e et 3e en complément de leur travail de recherche et création sur les expressions imagées.

Une immense fresque croquée par l’invité d’honneur de cette exposition était ainsi au centre de tous les regards reprenant 156 expressions françaises. Leurs professeurs de français, Emilie Foussadier, Sandrine Dugourgeot étaient aussi de la partie.

Marcher sur des œufs !

Thiphanie, Sarah, Albane, de 3e B, avaient mis leurs neurones en alerte maximale et se donnaient des ailes, ramenaient leur fraise et minute papillon, ce n’était pas la fin des haricots ! Avec 64 expressions trouvées à elles trois sur cette fresque géante, elles “décrochaient la Lune” et filaient ensuite écouter Boris Beluche devant cette collection inédite rassemblée pour la première fois : « Boris exprime tellement de choses dans ses tableaux et cela me fait chercher et rire aussi quand j’essaie de relier les titres aux aquarelles », complète Wallace.

Il faut dire que les thématiques abordées par l’artiste parlent à toutes les générations : Langres… une carrière avec sa pierre calcaire en été puis en hiver, Diderot qui s’en va sur un bateau et qui vole… alors que le capitaine Haddock commande le navire et que les Dupont-Dupond enquêtent… Autre thématique : Chalindrey et ses locomotives et l’on voyage jusqu’au train de… la rue de Rue (nom d’une ville de Somme) ou bien encore à la cabane du Loupi de Leffond (Haute-Saône), le contrebandier d’allumettes ou bien encore la locomotive des musiciens avec en bout de partitions, les interprètes de la Lyre, le Chien à plumes…

L’effervescence des détails plonge immanquablement le jeune visiteur dans une recherche intellectuelle de ses repères, connaissances personnelles, familiales, amicales. Notre société défile, défie nos certitudes et nous laisse un goût savoureux d’un monde fait pour chacun d’entre nous. Une belle leçon de vie.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)