Exposition artistique en 1873 : fondatrice
La Société historique et archéologique de Langres (Shal), a proposé, dimanche 22 janvier, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet, une conférence intitulée L’exposition artistique de Langres de 1873, présentée par Samuel Mourin.
Un événement majeur pour la Shal, qui a eu lieu il y a 150 ans et sur lequel est revenu le conférencier Samuel Mourin en détaillant l’aspect administratif pour la mise en place de cette première exposition, les décisions prises lors de plusieurs réunions des membres de la Shal alors présidée par Théodore de Saint Fergeux. En décembre 1872, la décision est prise et deux pratiques sont retenues, la Shal sélectionne quatre œuvres pour une loterie et en achète cinq, un dessin au fuseau et un médaillon en marbre de Joseph Lescorné. Quant aux sculptures, leur transport et la difficulté autour de leur exposition posent un problème financier à la Shal.
Elles seront en définitive exposées à Blanchefontaine à l’occasion du concours régional agricole et de l’exposition industrielle, organisés à la même époque. A l’issue de son exposition, la ville de Reims envoie 200 tableaux à la Shal qui peut exposer, à l’Hôtel de Ville, 79 artistes et 228 œuvres, dont la moitié seront mis en vente, avec 118 pièces d’objets d’art prêtés par des collectionneurs. La couverture médiatique de cette exposition a été abordée, avec des comptes rendus épistolaires détaillés des localiers de la presse de Chaumont et de Langres. Au total, cette exposition aura attiré près de 3 000 visiteurs.