Galette des Rois : d’où vient cette tradition ?
Comme chaque début d’année, voici venu le temps des galettes des Rois et des fèves, en forme de personnages célèbres, de héros de dessins animés, de smileys ou de santons. La tradition veut que le plus jeune des convives file sous la table et désigne qui mangera chacune des parts. Mais sais-tu d’où nous vient ce rituel ?
Cette tradition de la galette des Rois, qu’on appelle l’Epiphanie, en référence à la visite rendue par les trois Rois mages à Jésus Christ à sa naissance, en Judée, n’est, à la base, pas religieuse. C’est l’Eglise qui se l’est appropriée au XIVe siècle. En réalité, il s’agissait d’une coutume romaine et antique.
On tirait déjà les Rois lors des Saturnales, des fêtes en l’honneur du roi Saturne. Un esclave était désigné roi pour une journée et se faisait servir par ses maîtres. Le lendemain, soit il était exécuté, soit il retournait à son quotidien d’esclave. Pas très fun…
Au Moyen-Age, la tradition a évolué avec la fête des Fous. Celui qui trouvait la fève, un haricot blanc, dans le gâteau, devenait le roi du festin. C’est un enfant qui allait se placer sous la table et désignait le destinataire de la part de galette des Rois. Aujourd’hui, le principe est identique : le gagnant devient roi et doit choisir sa reine. Ou inversement.
Delphine Catalifaud