Explique moi… comment se forme un arc-en-ciel ?
Il pleut et le soleil brille dans un coin du ciel. C’est le scénario idéal pour voir apparaître un arc-en-ciel. De la magie ? Non, c’est de la science. Et en voici les secrets.
La lumière du soleil, blanche et non pas jaune, est le résultat du mélange de toutes les couleurs existantes. Quand un rayon solaire traverse de l’humidité en suspension dans l’air – des gouttelettes d’eau – il est dévié en de multiples couleurs.
Alors, les différentes teintes qui composent la lumière blanche sont séparées. Leur angle de déviation varie. C’est ainsi que nous pouvons observer, plus ou moins distinctement, plusieurs couleurs. Si notre œil est capable de percevoir le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet, soit les sept couleurs de l’arc-en-ciel, le bel arc contient en réalité beaucoup d’autres nuances. Mais notre vision humaine ne nous permet pas de les distinguer.
La légende dit qu’un trésor est caché au pied de l’arc-en-ciel. Personne ne l’a jamais découvert. Tout simplement parce que si nous bougeons, l’arc-en-ciel bouge avec nous.
Fabrique ton propre arc-en-ciel
Tu peux t’amuser à fabriquer un arc-en-ciel dans ton jardin. Il te suffit, un jour ensoleillé, de sortir un tuyau d’arrosage et de pulvériser des gouttelettes d’eau face à toi, alors que tu te trouves dos à la lumière du soleil. Tu découvriras alors un mini arc-en-ciel.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr
Envoie les photos de ton expérience au journal (d.catalifaud@jhm.fr), nous les publierons sur internet !