Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Explique-moi… c’est quoi, un vaccin ?

En cette période de Covid, tu entends certainement parler très souvent, pour ne pas dire tous les jours, de vaccin. Mais sais-tu ce qu’est un vaccin ? A quoi il sert et comment il est fabriqué ? Dois-tu être vacciné(e) contre certaines maladies en France ? Cette vidéo répond à toutes les questions que tu te poses !

A quoi sert un vaccin ?

Un vaccin est un produit médical introduit, par le biais d’une piqûre, dans le corps, pour protéger à l’avance d’une maladie précise. A chaque maladie correspond un vaccin spécifique. Il existe de très nombreux vaccins, mais les plus connus, pour les enfants, sont ceux contre le tétanos, la rougeole ou encore les oreillons, qui sont réalisés dès le plus jeune âge.

Est-ce que ça fait mal ?

C’est la plus grande crainte des enfants ! En réalité, c’est l’aiguille qui peut faire un peu mal quand elle transperce la peau. Disons qu’on ressent un picotement, mais cela ne dure pas longtemps. Il existe des pansements spécifiques et pommades qui sont constitués d’un produit qui endort la partie supérieure de la peau. Ainsi, quand le médecin  »pique », tu ne sens plus rien.

Comment est-ce fabriqué ?

La fabrication d’un vaccin nécessite plusieurs étapes. Il s’agit d’un processus complexe. D’abord, il s’agit d’isoler le microbe, que ce soit un virus ou une bactérie, contre lequel on souhaite fabriquer un vaccin. Tu as l’exemple, en ce moment du virus de la Covid-19, issu de la famille des coronavirus. Ce microbe va être mis en culture, c’est à dire qu’il va se reproduire à grande échelle, se multiplier. Il s’agira alors d’extraire un petit morceau de microbe et de lui ôter les impuretés. Par différentes techniques scientifiques, les chercheurs vont ensuite réussir à rendre le microbe inactif, c’est à dire non dangereux. Ce microbe va être introduit dans le vaccin. Quand la piqûre te sera faite, ce microbe va provoquer une réaction de ton corps. On appelle ça une réaction immunitaire. Ceci signifie que ton corps va produire des anticorps, des petits soldats qui vont te défendre contre ce microbe, sans que ce microbe, devenu inoffensif,  »gentil », te rende malade.

Est-on obligé de se faire vacciner en France ?

Dans notre pays, onze vaccins sont obligatoires depuis le 1er janvier 2018 : l’haemophilius influenzae B, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C, le pneumocoque, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Avant, ils n’étaient que trois (les trois derniers cités). Ils sont obligatoires pour pouvoir aller à l’école ou encore à la crèche. De la même manière, quand tu voyages, d’autres obligations de vaccin sont demandées par les pays dans lesquels tu te rends.

Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr

Sur le même sujet...

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Explique-moi…

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Explique-moi…

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
Explique-moi…

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)