Explications entre voisins
Hasard du calendrier : la prochaine et avant-dernière journée de la saison régulière, qui se dispute ce week-end, va mettre aux prises toutes les équipes engagées dans une même bataille, à tous les étages du classement. Malheur aux vaincus !
Cela fait déjà quelques semaines qu’une certaine hiérarchie s’est dessinée au classement. La Li-gue A possède désormais trois étages bien distincts. Au rez-de-chaussée, quatre équipes (Toulouse, Poitiers, Cambrai et Cannes) sont ainsi d’ores et déjà con- damnées à disputer les “play-down” lors de la deuxième phase. Au premier, un autre quatuor (Nice, Paris, Nantes et Le Plessis) espère encore acquérir les deux meilleures places avec vue sur les “play-off”. Quand, au sommet, un ultime “quartette” (CVB 52, Montpellier, Sète et Narbonne), déjà distancé par Tours, tente de se garantir un avenir européen l’an prochain, en se positionnant le plus haut possible.
Et comme pour mieux intensifier ces luttes intestines, l’avant- dernière journée de la saison régulière, qui occupera le prochain week-end, a la bonne idée de multiplier les confrontations directes entre tous ces voisins de paliers. Une belle façon de décanter les choses avant le final du 19 mars…
Gagner des places
Honneur aux mal-classés et à ces deux oppositions entre les quatre derniers du classement qui, forcément, pourraient déjà laisser entrevoir l’ampleur de la tâche à certains au cours de la deuxième phase. Entre Toulouse et Cannes, si le second est déjà assuré de partir sur la ligne de départ avec le plus gros handicap et aucun point au compteur, le premier, lui, doit absolument éviter de voir revenir à sa hauteur ses rivaux poitevins ou cambrésiens.
Poitiers et Cambrai qui seront sur le même terrain, samedi 12 mars, alors que les Viennois viennent juste de dépasser les Nordistes au classement la semaine passée. Ces deux formations comme Toulouse ont tous le même objectif : la neuvième place et les neuf points qui l’accompagnent au départ des “play-down”.
Viser le “Top 8”
Juste au-dessus de leurs têtes, le duel entre Nice et Paris du vendredi 11 mars, entre le septième et le huitième, s’avèrera certainement décisif. Le vainqueur pourrait, en effet, prendre une grosse option sur la qualification en “play-off”.
Juste derrière, Nantes jouera son va-tout du côté de Tourcoing qui vient de valider sa place dans le “Top 8”. Tandis que Le Plessis-Robinson, qui s’est mis en “mode sprint final” avec trois dernières victoires consécutives face à Montpellier, Sète et Nantes, ne semble pas effrayer à l’idée d’accueillir Narbonne.
Voir l’Europe
Dans le même temps, le quatuor de tête, lui, s’offrira deux “affiches” alléchantes. Si Tours possède une certaine marge d’erreur à deux journées de la fin avec ses cinq points d’avance sur son dauphin chaumontais, son opposant du jour, Sète, lui, doit encore travailler dur pour se maintenir dans le “dernier carré”.
Enfin, l’autre “choc” de haut de tableau entre Montpellier et le Chaumont VB 52 Haute-Marne pourrait permettre au vainqueur de se positionner favorablement pour l’obtention définitive de la deuxième place. Celle qui, automatiquement quoi qu’il advienne en seconde phase, offrira un billet pour la coupe d’Europe.
Laurent Génin