Exit le temps libre, place à la culture permanente
CULTURE. L’Institut universitaire du temps libre (IUTL) de Reims n’a plus d’antenne à Saint-Dizier, sa responsable Christine Sublet a rejoint l’Université de la culture permanente de Lorraine pour ouvrir une section bragarde. La conférence inaugurale aura lieu jeudi 13 octobre.
On prend presque les mêmes et on recommence. Les Bragards vont pouvoir reprendre le rythme des conférences hebdomadaires qu’ils avaient l’habitude de suivre, avant la crise du Covid, chaque jeudi après-midi, au Palace. Avec toujours à la baguette, Christine Sublet, mais désormais plus sous l’égide de l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) mais sous celle de l’Université de la culture permanente (UCP).
Charles de Gaulle pour la conférence inaugurale
Comme nous vous l’indiquions le 16 mai 2022 dans nos colonnes, Christine Sublet a pris la décision de quitter l’IUTL et l’Université de Reims-Champagne au profit de l’UCP de Lorraine, basée à Nancy. « Il a fallu que je prêche qu’on était bien dans le Grand Est, car pour eux, Saint-Dizier était loin », se souvient la responsable, dont l’antenne devient la seule non-lorraine parmi les quatorze de l’UCP régionale.
Christine Sublet ne veut pas régler ses comptes avec l’IUTL. « Simplement, on l’a quittée car elle ne souhaitait toujours pas reprendre les cours en présentiel, ce que nous ne voulions pas. Et les conférences de l’UCP ont repris bien plus tôt. » Par ailleurs, la responsable a pu échanger avec un fidèle de l’UCP de Bar-le-Duc, ce qui lui a permis d’avoir un pied dans l’association lorraine. Elle a ensuite pu créer l’entité et construit le programme de l’année avec le concours d’une dizaine de fidèles.
Sur la forme, les deux structures proposent sensiblement la même chose avec des conférences hebdomadaires, chaque jeudi après-midi, sur des sujets politiques, historiques, culturels, artistiques… Des conférences programmées à 14 h 30 au Palace ou exceptionnellement, à l’espace Saint-Dizier Cœur de ville. « Le Palace est beaucoup plus pratique avec un vidéo projecteur au plafond et la concierge avec nous en cas de souci. »
« 80 % des personnes veulent reprendre »
Christine Sublet espère bien susciter l’adhésion de la centaine de membres qu’elle avait rassemblés à l’IUTL. « Environ 80 % des personnes à qui j’en ai parlé veulent reprendre », assure-t-elle, alors que la conférence d’inauguration a lieu jeudi 13 octobre à 14 h 30 au Palace, avec Dominique Perrin, le président de l’UCP de Lorraine, qui donnera un exposé sur Charles de Gaulle.
Si les inscriptions en ligne sont possibles (ucp-nancy.org), Christine Sublet pourra enregistrer des inscriptions sur place le 13 octobre. Et rappelle que la première est gratuite, histoire de voir si la formule convient aux nouveaux sympathisants.
N. F.
Le programme jusqu’à Noël
– Le 13 octobre, L’exceptionnel destin de Charles de Gaulle (1re partie), avec Dominique Perrin.
– Le 20 octobre, « Les Pharaons noirs, de Napata à Méroë », avec Hazem El Shafei.
– Le 10 novembre, « La place des femmes dans les sciences en France, du XVIIe à nos jours » avec Jean-Marie Derouard.
– Le 17 novembre, « L’exceptionnel destin de Charles de Gaulle » (2e partie), avec Dominique Perrin.
– Le 24 novembre, « Le biomimétisme dans le domaine de l’environnement et de l’énergie : s’inspirer de la nature pour inventer demain », avec Jean-Pierre Haluk.
– Le 1er décembre, « Pierre Loti, l’incompris », avec Nicole Pierron.
– Le 8 décembre, « Cortes et la fin de l’empire aztèque », avec Michel Ramillon.
– Le 15 décembre, « François de Roubaix (1939-1975), 14 ans de carrière pour le cinéma » avec Jean-Marc Illi.