Excellent capital sympathie pour les gendarmes à cheval
Six cavaliers de la Garde républicaine sont mobilisés pour la durée du rassemblement Vie et lumière de Semoutiers. Bénéficiant d’un bon accueil, ils patrouillent chaque jour sur le camp, ainsi que dans les villages alentour.
Dès qu’ils pénètrent dans l’enceinte du site, l’effet est instantané. Les enfants s’approchent pour observer de près les chevaux et les caresser aussitôt que possible. Plus timides, les adultes engagent également la conversation quand l’occasion se présente. C’est indiscutable, les gendarmes à cheval sont mieux accueillis que les autres. «Est-ce que ce sont les chevaux qui défilent sur les Champs-Elysées pour le 14 juillet ?», interroge une jeune maman spécialement sortie de sa caravane pour échanger quelques mots. «Oui, ce sont eux», confirme l’adjudant Fayet. Comme les gendarmes qui les montent, ils sont spécialement venus de Paris pour prendre part à la surveillance du rassemblement.
Une bonne initiative puisque les Tsiganes aiment les animaux et notamment les chevaux, emblématiques du voyage dans leur culture. Arrivés mardi, ils seront à pied d’œuvre jusqu’au dimanche 28 août. Ils devraient également faire un passage par le Salon de la chasse de Châteauvillain dans le courant du week-end.
Chemin faisant, les chiens – nombreux sur le site – aboient au passage des équidés qui les ignorent royalement. Quant aux cavaliers, ils disposent d’un excellent point de vue sur le site du haut de leurs montures.
Dans les villages
Par patrouilles de trois militaires, les gendarmes assurent des vérifications chaque matin dans le camp. «Nous faisons tout le tour pour contrôler que les clôtures n’ont pas été endommagées durant la nuit», reprend l’adjudant Fayet. Des patrouilles sont également organisées quotidiennement dans les villages situés aux abords du site de Semoutiers. Hier après-midi, les gendarmes à cheval sont passés par Valdelancourt et Autreville-sur-la-Renne. L’objet est autant de se montrer que d’échanger avec la population pour éventuellement faire remonter des nuisances observées par les habitants. Il n’y en a semble-t-il pas eu du côté de cette commune. Les quelques habitants rencontrés étaient ravis d’avoir pu contempler ce spectacle – un brin rétro – de la maréchaussée descendant à cheval la rue de la Pompadour. «C’est vraiment sympa, je suis content d’avoir vu cela», observait un Autrevillois.
Les six chevaux hébergés au Poney-club de la Suize tout au long de leur séjour en Haute-Marne ne passent assurément pas inaperçus.
S. C.