Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Excellent bulletin de santé pour La Saulamance

Les élus ont découvert un équipement richement doté, fonctionnel, et dynamisé par une équipe médicale très active.

SANTE. Elus et médecins ont officiellement inauguré, vendredi 26 janvier, l’extension de la Maison pluridiciplinaire de santé de La Saulamance, effective depuis quelques mois. Et qui fait montre d’une vitalité qui ne se dément pas.

« Exemplaire ». C’est par ce mot que Nicolas Lacroix a qualifié la maison pluridiciplinaire de santé de La Saulamance, à Fayl-Billot. Que le président du Conseil départemental voit comme un établissement « cité comme modèle, également au nord et au centre du département ». Fondée en 2011, la maison de santé a bénéficié d’une extension en 2023, officiellement inaugurée ce vendredi 26 janvier. Pour l’occasion, de nombreux élus ont répondu présent à l’invitation du maire, Patrick Domec, et du président de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) Eric Darbot, à l’instar du député Christophe Bentz et de la sénatrice Anne-Marie Nédélec.

Représentant l’ensemble de l’équipe médicale, le Dr Carole Larger a proposé une visite guidée à l’ensemble de la délégation. Elle s’est naturellement attardée sur l’extension, qui a permis la venue de deux nouveaux praticiens, l’établissement d’une salle de repos pour l’équipe et la construction d’un appartement pour les internes. Le reste de la structure, sur deux étages, a également impressionné les élus. Les équipements dernier cri de kinésithérapie, en particulier, ont marqué les esprits.

Revenant sur l’historique du projet, Patrick Domec a souligné l’exceptionnel travail mené par Carole Larger – que le Département a d’ailleurs récemment sélectionnée pour porter la Flamme olympique – pour fédérer et dynamiser l’établissement. Eric Darbot a, pour sa part, rappelé que l’opération d’extension (plus de 600 000 € HT) a largement été subventionnée, à hauteur de 33 % par le Conseil départemental, 25 % par la Région et 22 % par l’Etat. « La ruralité n’est pas abandonnée », a estimé, dans la foulée, Nicolas Lacroix, appuyé par Guillaume Thirard, secrétaire général de la préfecture. C’était bien là le message essentiel, surtout sur le domaine de la santé, érigé en priorité.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)