Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eviter l’accessoire – L’édito de Christophe Bonnefoy

Derniers instants, un peu comme un baroud d’honneur, ou calme – relatif – avant la tempête ? Le mouvement des Gilets jaunes n’en finit pas de s’épuiser. Il faut néanmoins reconnaître qu’après 22 semaines de mobilisation, l’épine n’est pas encore sortie du pied d’Emmanuel Macron. Vingt-deux semaines. Un record, même si les chiffres des manifestants n’ont plus rien à voir avec ceux des mois de novembre ou décembre. Qui d’autre peut se targuer d’avoir investi la rue – et les chaînes d’information continue – 22 samedis de suite ?
Dans les jours qui viennent, ce n’est pourtant pas la capacité de mobilisation des Gilets jaunes que l’on sera amené à observer. Plutôt celle d’Emmanuel Macron à apporter les solutions qui leur couperont l’envie de descendre à nouveau dans la rue.
Mais ça sera à double tranchant. Si le chef de l’Etat frappe fort, donne dans la mesure emblématique et parfaitement ciblée, il s’offrira un répit. N’oublions pas qu’il lui reste à assurer plus de la moitié de son quinquennat. Evidemment, tout le monde n’y trouvera pas son compte, mais au moins aura-t-il réussi à tirer les enseignements du Grand débat, surtout s’il ajoute au concret une bonne dose de pédagogie. A l’inverse, s’il ne sait pas répondre aux problématiques de pouvoir d’achat, notamment, il prend un gros risque : celui de raviver aussitôt une flamme qui peu à peu avait tendance à s’éteindre. Voire à lui donner encore plus de force qu’auparavant. Le président de la République doit donc réussir un double pari : à la fois marquer les esprits par les réponses qu’il apportera, mais surtout ne pas tomber dans l’accessoire. Les mesures qu’il prendra devront être efficaces, et à effet immédiat.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)