Eviter la prolifération des félins
L’association « Les Chats libres » continue à oeuvrer pour que les chats sauvages arrêtent de se reproduire et donc de pulluler dans les rues, à l’abandon. Elle oeuvre sur les communes de Chaumont et de Chamarandes-Choignes. En 2021, les bénévoles ont capturé des dizaines de chats, avant de les emmener chez un vétérinaire. Là, le félin est stérilisé et identifié au nom de l’association. La plupart du temps, il s’agit de chats sauvage, ayant toujours vécu dans la rue. Ils sont alors relâchés, à l’endroit même où ils ont été attrappés.
L’année dernière, les bénévoles sont tombés, à deux reprises, sur des chats ayant un jour été abandonnés. Ils l’ont remarqué car, arrivés chez le vétérinaire, ce dernier a constaté qu’ils étaient déjà stérilisés. Ils ont donc seulement été identifiés. A force d’être restés dehors, ils sont redevenus sauvage et asociaux. Lorsqu’ils tombent sur des chatons, ces derniers sont confiés au Relais des animaux à Valdelancourt afin de leur offrir la chance de trouver une famille.
L.S.
Pour signaler un chat sauvage, sans maître, il est possible de contacter l’association à leschatslibresdechaumont@laposte.net