Éviter d’attraper la grippe
Nous faisions hier état dans nos colonnes de l’avancée de la grippe en France. Voici quelques conseils pour éviter d’être contaminé.
Nous l’avons expérimenté à la rédaction : la grippe est bien là, comme en attestent plusieurs fauteuils vides. L’épidémie se propage à travers la France. Traditionnellement, d’après les données du réseau Sentinelles – données fournies par les médecins généralistes – le mois de février est le mois où le virus se fait le plus virulent. Pour mémoire, l’année passée, l’épidémie de grippe a causé la mort d’environ 8 000 personnes, dont une très grande majorité de seniors. Tous ceux qui l’ont attrapée peuvent témoigner : ça vous assomme et il faut une quinzaine de jours pour récupérer.
L’épidémie progresse depuis la semaine dernière, notamment dans la région Grand Est. Le pic va très probablement être atteint ces jours-ci. Les populations les plus vulnérables sont : les enfants de moins de 2 ans, les personnes de plus de 65 ans et tous ceux qui souffrent d’infections ou maladies chroniques.
Quelques conseils
Les symptômes caractéristiques de la grippe sont généralement les mêmes : une grande fatigue, des frissons, une toux sèche et une gorge douloureuse, une fièvre élevée (minimum 39 °C), un nez bouché, des courbatures et douleurs articulaires, les yeux irrités et même des maux de tête. Il ne manque pas grand-chose au tableau. Autant dire que l’on peut difficilement faire autre chose qu’être au fond de son lit. La période d’incubation est courte, comptez entre deux et trois jours. Mais la personne peut aussi être contagieuse avant d’être malade. La transmission de la grippe se fait par voie aérienne, par contact direct (en se faisant la bise ou en touchant un objet).
Pour éviter d’être contaminé par un proche, il est recommandé pour les malades de tousser dans le pli de leur coude plutôt que dans la main. Une bonne aération régulière des habitations et bureaux permet d’évacuer les virus à l’extérieur. Se laver régulièrement les mains au savon est aussi un réflexe à adopter, comme se moucher dans un mouchoir jetable. Le gel hydroalcoolique peut s’avérer efficace pour se désinfecter les mains en complément des lavages. Certains font usage des huiles essentielles – en inhalations ou en pulvérisation dans l’air – pour assainir une pièce et booster son système immunitaire. Enfin, une petite cure de vitamine et une alimentation intégrant des fruits et légumes variés apportent des forces pour aider votre organisme à lutter contre les affres de l’hiver.
S. C. S.