Eventuelles fermetures de classes : « On ne se laissera pas faire »
Samedi 20 janvier, la traditionnelle cérémonie des vœux, qui n’avait plus eu lieu depuis 2020, s’est tenue à la salle des fêtes en présence notamment du major Cousin de la gendarmerie de La Porte-du-Der, de Delphine Glowiak, cheffe du centre d’incendie et de secours d’Eclaron, des maires de Bettancourt-la-Ferrée, Valcourt et Moëslains, et d’une cinquantaine de personnes issues du personnel communal, scolaire, de la vie associative ainsi que les artisans, commerçants et les nouveaux habitants.
Philippe Novac, maire, a d’abord pris la parole en souhaitant à tous « une bonne et heureuse année 2024 » au nom de l’équipe municipale. Il a annoncé qu’il y a eu à Humbécourt en 2023 « treize décès et une naissance », avant qu’une minute de silence ne soit observée en mémoire des habitants disparus.
Le premier magistrat en a profité pour alerter sur la baisse démographique au niveau de la Haute-Marne et donc de la commune qui a perdu onze habitants. « Pour stopper l’hémorragie, c’est compliqué », a-t-il souligné. Les réalisations de l’année 2023 ont été présentées par le deuxième adjoint Jean-Yves Gavier.
Une aire de jeux en 2024
La première adjointe, Céline Van Speybroeck, a ensuite pris la parole pour évoquer le dynamisme du village « où il y a 92 élèves à l’école cette année », « un personnel communal très investi » et des associations, dont celle des parents d’élèves, qui se mobilisent à travers plusieurs actions. Puis, Philippe Novac a abordé plusieurs sujets à l’actualité brûlante à l’image d’éventuelles fermetures de classes à l’échelle du département et qui pourraient toucher l’école d’Humbécourt où il a assuré : « On ne se laissera pas faire » ou encore des incivilités qui surviennent dans la commune. « Les incivilités, il y en a marre », a-t-il lâché d’un ton déterminé.
Quant aux projets de l’année 2024, une partie de l’éclairage public sera à terminer. Un projet d’aire de jeux pour les enfants devrait lui aussi se concrétiser.