Eurville-Bienville : « Un double tandem » uni et indépendant
Eugène Perez, maire de Chamouilley et Estelle Landréat, adjointe à Chatonrupt se lancent dans la campagne des Départementales pour sortir leur canton de l’oubli après six années passées aux « mains » d’élus Rassemblement national.
« Notre candidature est apolitique. Nous nous présentons pour les habitants et pour les collectivités. » Eugène Perez, maire de Chamouilley depuis 2008, plante le décor de cette candidature qui se veut résolument « indépendante. » « Il y a une vraie émulation entre nous. Je suis très content et enthousiaste », complète le maire de Chamouilley en présentant ce qu’il appelle « un double tandem. » Car, les suppléants vont avoir un rôle à jouer, pendant la campagne mais aussi et surtout après. « Si c’était juste pour l’élection, je n’y serai pas allé », confie Franck Leclere, maire de Narcy. Avec l’autre suppléante, Leslie-Anne Collin, adjointe au maire de Rachecourt, ils espèrent continuer à épauler le binôme en cas de victoire, « je souhaite apporter ma pierre à l’édifice », confirme la jeune agricultrice. Estelle Landréat, adjointe à Chatonrupt forme le binôme titulaire avec Eugène Perez. Les questions d’aménagement du territoire, de liens entre les communes et plus globalement d’attractivité, elle les connaît bien pour avoir géré une communauté de communes et pour être aujourd’hui directrice générale des services de la commune de Wassy. « Le problème numéro 1 c’est l’emploi bien sûr », prolonge Estelle Landréat.
« La voix de notre canton a été inaudible »
Le binôme et ses suppléants veulent redonner de l’attractivité à leur territoire en mettant les compétences et expériences de chacun au service des habitants. « Nous sommes des élus de terrain. Toute cette envie vient du fait que nous aimons les gens et nous serons là pour accompagner les projets et initiatives de tous », prolonge Eugène Perez, très impliqué comme ses « colistiers » dans la vie associative. « Le tissu associatif, ça aussi c’est très important pour nos communes », avancent les candidats. Sur les élus départementaux sortants -qui ne se représentent pas- leur avis est sans appel. « La voix du canton a été inaudible pendant six ans. La victoire du Rassemblement national dans notre canton, ça a été six ans de perdu », défendent les candidats qui entendent bien expliquer tout ça durant leur campagne. « En soutenant les projets, nous voulons retisser du lien entre les 17 communes de notre canton et le sortir de la spirale infernale qu’il connaît depuis six ans. » S’ils sont élus, les candidats seront « dans une démarche constructive » au sein du département. « Dans Cap 2030 de la majorité sortante, il y a plein de bonnes choses dont notre canton doit aussi pouvoir profiter », résume Eugène Perez, « nous serons vigilants sur chaque décision », complète Estelle Landréat.
C. C.
Bio express :
Les titulaires :
-Eugène Perez : 58 ans, maire de Chamouilley depuis 2008, élu à l’Agglo de Saint-Dizier, Der et Blaise, indépendant dans les assurances de profession, habite à Chamouilley.
-Estelle Landréat : 43 ans, adjointe au maire de Chatonrupt, directrice générale des services de la commune de Wassy, habite à Chatonrupt.
Les suppléants :
-Leslie-Anne Collin, 32 ans, agricultrice, adjointe au maire de Rachecourt où elle réside.
-Franck Leclere, 56 ans, technicien de maintenance, maire de Narcy où il réside.