Européennes 2024 : les listes pas encore – officiellement – dévoilées
POLITIQUE. Dimanche 9 juin 2024, les Français seront appelés aux urnes. Ils sont invités à élire leurs 81 représentants au Parlement européen à Strasbourg. Pour l’heure, seuls quelques noms de colistiers originaires du Grand Est sont connus. Pas de Haut-Marnais parmi eux.
Comme tous les cinq ans, les électeurs de l’Union européenne désignent leurs parlementaires qui siègent à Strasbourg. En 2019, les députés européens français étaient au nombre de 79. Cette année, ils seront 81, élus à la proportionnelle, selon un scrutin universel direct à un tour, dimanche 9 juin 2024 (mais pour d’autres Etats, le scrutin commencera le 6 juin).
La première Haut-Marnaise élue députée européen s’appelle Simone Martin (UDF). Elle a siégé de 1979 à 1994. Mais au même titre que Marie Myriam est la dernière gagnante française de l’Eurovision, l’ancienne maire de Thonnance-lès-Joinville restera-t-elle longtemps la dernière parlementaire européenne de ce département ?
Attente de congrès
Il est encore trop tôt pour le dire. Mais on se souvient qu’en 2019, il n’y avait pas de candidats éligibles originaires de Haute-Marne. Et pour l’heure, toutes les listes des partis représentés dans le département sont loin d’être bouclées ou, pour le moins, officiellement annoncées. Membre de la Haute-Marne insoumise (LFI), Michèle Leclerc indique ainsi que « la liste de l’Union populaire », conduite par Manon Aubry, « n’est pas encore fixée ». Elle devrait être dévoilée samedi 16 mars, lors d’une convention. Même réponse de la part de Liliane Mroz, présidente de Renaissance : la liste emmenée par Valérie Hayer sera officiellement rendue publique lors du congrès de Lille, samedi 9 mars. Une liste qui, notons-le, réunit des représentants d’autres composantes de la majorité présidentielle, comme le MoDem, ou Horizons dont la Chaumontaise Bérangère Abba, ancienne députée française, est secrétaire générale déléguée.
Noms dévoilés
Même prudence affichée par le Rassemblement national de Jordan Bardella, qui avait obtenu en 2019 autant de sièges que les partisans d’Emmanuel Macron (23). « Nous n’avons pas encore connaissance de la composition de la liste », répond Romain Gaudin, responsable de la fédération. Du côté des LR, si Nicolas Lacroix, président départemental, confirme la tenue d’un meeting de lancement de campagne le 23 mars, il n’avait pas connaissance des noms des co-listiers de François-Xavier Bellamy.
A ce jour, parmi les mouvements nous ayant répondu, les communistes, emmenés par le Picard Léon Deffontaines, sont en mesure d’affirmer qu’il n’y aura pas de Haut-Marnais en lice. Mais Franck Monasse, co-secrétaire de la fédération haut-marnaise, précise qu’il y a deux élus du Grand Est : Bora Yilmaz, conseillère régionale de la Meurthe-et-Moselle, et Sandra Blaise, des Vosges. Le Parti socialiste annonce de son côté la présence de cinq candidats du Grand Est : Kamel Bouzad, Céline Geissmann, Pernelle Richardot, Charlotte Picard et Thièbaut Weber. Et parmi les autres listes constituées, on sait qu’Alice Pije (Meurthe-et-Moselle) défendra les couleurs du Parti animaliste.
Actuellement, les principaux élus du Grand Est siégeant à Strasbourg sont Fabienne Keller (Renaissance), vue récemment à Saint-Dizier, Virginie Joron (RN) et Nadine Morano (LR).
L. F.