Euro de judo : Axel Clerget peut s’en vouloir
Il y avait un tableau qui s’ouvrait devant lui, avec la chute simultanée des gros morceaux, dans les autres poules, mais Axel Clerget n’a pas réussi à en profiter. Hier, l’ex-Marnavalais, licencié à Sucy-en-Brie, a été sorti dès son deuxième combat, à l’Euro, à Minsk (Biélorussie).
De retour de blessure, il ne se présentait certes pas dans les meilleures dispositions pour ce rendez-vous, chez les moins de 90 kg. Mais ses ambitions, surtout contre Noël Van T End, un Néerlandais qu’il connaît parfaitement, étaient d’un autre acabit.
Après un premier tour bien négocié contre le Portugais Tiago Rodrigues, à qui il infligeait ippon avant la fin du temps règlementaire, Axel Clerget s’est fait piéger dès le début du golden score par Noël Van T End. Trop gourmand, il a lancé une attaque qu’a contrée opportunément son adversaire, lequel n’avait guère eu de brèche jusqu’ici. « Il est vexé, il s’en veut beaucoup ! », a confié son père, Francis Clerget, présent sur place pour l’encourager.
« Il se dit qu’il a agi comme un gamin, alors que son adversaire était complètement cuit. Il a trop eu envie et il a manqué de lucidité », poursuit-il. Non repêché, Axel Clerget terminait là, avec un goût amer en bouche, son Euro biélorusse.
En lice par équipes aujourd’hui
Aujourd’hui, il enfilera de nouveau le judogi à l’occasion de l’épreuve par équipes. Les Bleus affrontent au premier tour l’Azerbaïdjan, un adversaire qui s’annonce coriace. C’est avec Axel Clerget que devrait se jouer le dernier combat, peut-être décisif.
La sélection pour les championnats du monde d’août tombera jeudi. Ensuite, Axel Clerget et Mélanie Clément, les deux Haut-Marnais de l’équipe de France, enchaîneront avec une compétition en Croatie, fin juillet, et des stages de préparation.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr