Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Être chef d’orchestre c’est de la transmission »

Audrey Fertier enseigne la musique depuis 15 ans.

Portrait. Depuis début février, Audrey Fertier a repris la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie de Chaumont. Si depuis 7 ans elle partageait ce poste avec Florence Favrau, elle tient désormais seule la barre. Rencontre.

« Ce qui nous construit vient de rencontres et de partage suivant les personnes que l’on croise sur notre chemin. Je suis reconnaissante envers toutes ces personnes qui m’ont influencées inconsciemment et qui m’ont amené vers ce que j’aime faire, ma passion, mon métier. J’ai de la chance », reconnait Audrey Fertier, la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre d’Harmonie de Chaumont.

Arrivée à Chaumont en 2013 pour enseigner la trompette, Audrey Fertier a co-dirigé l’Orchestre avec Florence Favreau à partir de 2014. Après sept années de partage, elle a repris les deux rênes de la direction depuis février. « A deux c’est vraiment un échange. Florence Favreau a de l’expérience et j’ai beaucoup appris d’elle. Ça fait bizarre de se retrouver seule, c’est une grande responsabilité. J’espère apprendre beaucoup de choses à l’Orchestre. »

En tant que directrice musicale, elle choisit les morceaux joués par les musiciens et est cheffe d’orchestre lors des représentations. « Ça ne va pas beaucoup changer, mais ça va plus aller dans ma personnalité », explique Audrey Fertier. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas des projets en tête. Elle aimerait mélanger différents arts avec la musique, notamment la danse, ou encore organiser des ciné concerts.

« L’orchestre est un lieu de rencontre »

« La direction n’est pas ce qui m’attirait petite », confie Audrey Fertier qui s’est toujours vue dans le monde de la musique. Depuis l’âge de 6 ans, elle veut être professeur de trompette. « Le choix de mes études n’a pas été compliqué », plaisante-elle.

Enseigner la musique et diriger un orchestre reste néanmoins différent. Une nouvelle fois, la directrice musicale met en avant les personnes croisées sur son passage pour l’apprentissage de ce métier : « J’ai rencontré beaucoup de chefs incroyables et ça m’a inspiré ».

Si elle a beaucoup appris avec Audrey Fertier, elle s’est également formée auprès du directeur du conservatoire de Saint-Dizier, Fabrice Kastel. « Au-delà des diplômes, ce qui est important ce sont toutes les personnes que nous rencontrons et qui nous influencent positivement. C’est grâce à elles que j’ai appris. »

Pour la prochaine représentation de l’Orchestre le 3 avril, elle a choisi « un programme plus léger et détente ». Seront notamment joués une musique du dessin animé Ratatouille et Gangnam Style. « Un morceau c’est un défi. Quand on réussit à le jouer, il y a quelque chose de magique qui se passe. » Elle poursuit : « Être chef d’orchestre c’est de la transmission. Il faut faire passer des émotions avec les gestes. C’est comme ça que la musique se fait. »

Pour Audrey Fertier, « l’orchestre est un lieu de rencontre et a un rôle social ». Elle en veut pour preuve la soixantaine de musiciens avec qui elle travaille qui sont âgés de 13 à 82 ans. Elle rappelle que « tout le monde est le bienvenu », tout en soulignant qu’ils ont « besoin de percussions ». Elle émet également un rêve : « Si un bassoniste se révèle dans le coin, on le prend. Un bassoniste ça fait toujours monter en grade un orchestre ».

Si intéressé pour rejoindre l’orchestre, les contacts se font auprès de Sylvie Cordier au 06.08.54.27.31 ou du Conservatoire au 03.25.30.60.50.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Orchestre symphonique ou d’harmonie ?

Comme son nom l’indique, l’Orchestre de Chaumont appartient à la catégorie « harmonie ». Les orchestres d’harmonie regroupent des instruments issus de la famille des bois, des cuivres et des percussions. Un Orchestre symphonique compte en plus de ces trois familles, des cordes.

Comme toute règle a son exception, un orchestre d’harmonie peut inclure d’autres familles. Suivant les pièces jouées et la volonté des compositeurs, exceptionnellement, d’autres instruments peuvent rejoindre les rangs : piano, harpe, accordéon, guitare basse, violon etc… Ces compléments d’instruments confèrent à l’orchestre d’harmonie un esprit d’ouverture qui lui permet de s’adapter à presque tous les genres musicaux.

C’est le cas de celui de Chaumont qui comprend des contrebasses. « Elles se greffent à l’orchestre d’harmonie pour consolider et étoffer le pupitre de basses. De plus, elles ajoutent un timbre particulier très intéressant », explique la directrice musicale de l’orchestre de Chaumont, Audrey Fertier.

En allant à un concert de l’Orchestre d’Harmonie, les spectateurs se laissent ainsi bercer par des flutes, clarinettes, saxophones, hautbois, trompettes, cors, trombones, euphoniums, tubas, percussions et contrebasses.

L'orchestre d'harmonie.
L’orchestre d’harmonie.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)