Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Eternelle et belle

Photo © Hermine Lecucq-Jouan.

« Si l’Homme, un jour, ne sera plus là, la nature, elle, est éternelle et elle continuera de se répandre. » Ce message, la photographe Hermine Lecucq-Jouan nous l’a rappelé ce jeudi 16 novembre, en marge d’un entretien qu’elle nous a accordé.

La photographe, professionnelle depuis cette année, a pu le constater, dans la région de Tchernobyl notamment, « une zone irradiée, où les habitants ne peuvent plus habiter encore aujourd’hui, mais où les arbres sont plus hauts que les immeubles, où il y a des animaux, des chiens errants et pas à quatre pattes », sourit celle qui a choisi un procédé bien particulier pour faire ressortir cette nature : la photo infra-rouge. « Cela crée des longueurs d’onde particulières pour mettre en avant cette nature », explique-t-elle.

« Dès qu’il y a de la végétation, je suis tentée de procéder ainsi pour que la couleur ressorte. » C’est le cas avec cette photo assez incroyable prise à proximité immédiate de Tchernobyl. L’exposition d’Hermine Lecucq-Jouan, également le fruit d’une immersion en Norvège, en Islande, à New York, au Vietnam et en France, intitulée “Eternelle”, fait aussi l’objet d’un livre éponyme.

A voir à la salle Saint-Berchaire.

Sur le même sujet...

Montier-En-Der
Le festival de la photo animalière 2024 se prépare déjà à Montier-en-Der
Culture

Culture. Un événement de grande ampleur comme le Festival de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der se prépare longtemps à l’avance. Le comité de programmation de la 27e(...)

Montier-En-Der
Le Festival de Montier dans le top 5
Culture

ENVIRONNEMENT. L’Association du Festival international de photo animalière et de nature (Afpan) a fait les comptes. La 26e édition a réuni, du 16 au 19 novembre, 43 980 visiteurs, soit(...)

Montier-En-Der
Biodiversité et agriculture : un sujet qui fait débat
Culture

Dernière conférence inscrite au programme du Festival photo de Montier, la table ronde intitulée “préserver la biodiversité en proposant une alimentation de qualité” n’a finalement été suivie que par une(...)