Été studieux pour Nogentech
Une séance de brainstorming, une conférence sur la propriété industrielle, la visite d’une usine 4.0 : Nogentech n’a pas pris de vacances cet été, afin de préparer une nouvelle saison pleine de bonnes résolutions.
Des vacances ? Nogentech ne connait pas ce mot-là. L’été a été fort studieux pour les membres du bureau de l’association d’entreprises. Ils se sont réunis une première fois mercredi 12 juillet dans les locaux de Canopé à Chaumont pour une séance de brainstorming. Il s’agissait, pour les participants, de se remettre en tête les fondamentaux de Nogentech : dans quels dessein le cluster existe-t-il ? Dit autrement : pourquoi Nogentech ?
Des réflexions ont émergé les notions de visibilité, d’actions collectives, de lien, de territoire, mais aussi – ce n’était pas le moindre des constats – d’envie.
Une fois posés les fondamentaux, il s’est agi, pour l’équipe réunie autour de Delphine Descorne-Jeanny, d’envisager de nouvelles actions pour que les adhérents – mais au-delà des adhérents, d’autres entreprises du territoire – se rencontrent pour notamment partager de bonnes pratiques, des expériences, des connaissances. Des petits déjeuners de travail sont mis en place dès ce mois de septembre, le deuxième jeudi de chaque mois (voir encadré). Le premier, jeudi 12 octobre s’intéressera au bénéfice qu’ont les entreprises à utiliser les réseaux sociaux de manière pertinente. Il aura lieu à l’antenne de Nogent de l’UTT. Mais ces événements gratuits, ouverts, pourront aussi se dérouler sur le terrain, au sein même des entreprises.
Quelques jours plus tard, Pauline Wendehenne, chargée d’affaires à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) intervenait devant les adhérents de Nogentech réunis dans l’enceinte du Pôle Technologique, à Nogent. La jeune femme, originaire de Haute-Marne et basée à l’antenne de Strasbourg de l’Institut, proposait aux industriels venus l’entendre un exposé concret, pratique, en phase avec leurs préoccupations. En gros : faut-il déposer un brevet ? Si oui, quelle stratégie adopter, en fonction du contexte de chaque entreprise, et enfin, et surtout : comment l’INPI peut conseiller, aider les entreprises haut-marnaises. Mettre en place des interventions de ce type est une des missions de Nogentech. Il faudra au cluster davantage de persuasion pour convaincre ses adhérents de l’intérêt – réel – d’y assister.
Les adhérents de Nogentech ont aussi eu l’opportunité de visiter Usi 2. C’est ainsi que les Forges de Courcelles ont baptisé leur nouveau site de 2400 m2. Il accueille la ligne flexible pour les triangles et une ligne boîtiers. D’autres lignes sont attendues. La deuxième tranche devrait être opérationnelle en janvier 2024. Et on anticipe déjà une future extension…
Cette usine d’usinage ultramoderne, formatée pour le marché automobile, rassure les clients et ménage l’avenir. L’entreprise de Nogent est désormais un équipementier, pour les véhicules d’aujourd’hui et de demain.
Les rencontres du jeudi
Les rencontres du jeudi sont prévues le deuxième jeudi de chaque mois, de 8 h 30 à 10 h 30. Voici le programme :
Jeudi 12 octobre : Comment utiliser les réseaux sociaux dans l’industrie ? avec Germain Chittaro (groupe Interactions) et le témoignage de José Sanchez (MS Pétanque) à Canopé à Chaumont.
Jeudi 9 novembre : Attractivité – Comment attirer les talents ? Avec Thomas Corvasce (Agence d’attractivité) à l’antenne de Nogent de l’UTT.
Jeudi 14 décembre : Recruter sans CV avec le témoignage de Lisi sur le site de Lisi à Plein Est à Chaumont.
11 janvier : les diagnostics Climat avec la BPI, à l’antenne de Nogent de l’UTT.
8 février : Contexte économique – Emprunter à quel taux ? Avec Laurence Kin-Ropers (Banque de France) au CRITT MI à Nogent.
14 mars : la cybersécurité en entreprise avec le témoignage de Franck Kwasiak (Gillet Group) chez Gillet Group à Nogent.