Eté du Grand-Jardin : belle évasion au pays des Gauchos
JOINVILLE
Arts Vivants 52 propose durant l’été un festival de spectacles en plein air au château du Grand-Jardin. Pour l’ouverture dimanche 24 juillet, près de 250 auditeurs ont eu droit à une belle balade musicale à l’autre bout du monde.
Besoin d’évasion ? Ceux qui avaient fait le choix de venir s’installer à l’ombre des grands arbres du parc romantique ont été servis. Mandy Lerouge et ses trois musiciens ont emmené le public en Argentine, au pays du peuple guarani, des Quechuas et des Gauchos. Ses chansons sont celles de la culture locale des campagnes du nord de l’Argentine qu’elle a découverte lors d’un premier voyage. “Madrugada” (qui signifie l’aurore), c’est le titre de son premier album dans lequel la chanteuse raconte avec sa voix chaude cette vie hors du temps, les randonnées à cheval, les danses et chants traditionnels (le chamamé, la chacarera, la zamba), ceux des gardiens de troupeaux. Tout un programme donc dans lequel apparaissent quelques notes de tango.
Cette musique est à la fois douce et rythmée, elle est chaleureuse avec un brin de poésie. Durant près d’une heure et demie, Mandy Lerouge, Lalo Zanelli (piano), Felipe Nicholls (contrebasse) et Javier Estrella (percussion) ont fait rêver et voyager le public du Grand-Jardin. Lequel, en redescendant de son nuage (il n’y en avait pourtant pas dans le ciel joinvillois) a salué la performance par une longue ovation.
Prochain spectacle
Dimanche 31 juillet, à 17 h, le podium du château du Grand-Jardin sera occupé par la Compagnie Bestia. Dans leur spectacle de cirque tout terrain, Wilmer Marquez, Camille de Truchis, Diego Ruiz Moreno invitent à vivre l’instant présent et se laisser surprendre. Nawak c’est drôle mais intrigant, c’est onirique et concret. “Nawak” s’appuie sur les clichés, sur les visions tronquées par nos conditionnements.