RN 67 : « Etat moyen ou mauvais »
Avant de se prononcer sur son intention de reprendre ou non la RN 67, le Département a bien évidemment demandé aux services de l’Etat un état des lieux de cet axe.
Dans un communiqué faisant suite à la conférence de presse de mardi soir, la collectivité a ainsi souligné que 69 % de la chaussée sont « dans un état moyen ou mauvais. Ce sont ainsi 26 % de la chaussée qui nécessitent des travaux d’entretien lourd et 43 % qui nécessitent des travaux d’entretien de surface et de signalisation. Parallèlement, au-delà de la chaussée, les éléments transmis montrent que 20 % des ponts et 31 % des murs de soutènement rattachés à la N 67 présentent des défauts et nécessitent pour certains des travaux spécialisés ».
« Forte chute »
Pour le Département, qui a annoncé depuis longtemps le projet d’aménager un giratoire au carrefour dangereux de Roches-sur-Marne, « la N 67 est symptomatique du sous-investissement de l’Etat français pour les routes dont il a la compétence : l’Etat français est classé 18e pour la qualité de ses routes d’après le dernier classement établi par le Forum économique international en 2019. C’est une forte chute : l’Etat français était en première position en 2012 ».
Notons toutefois que d’importants travaux ont été réalisés en 2022 sur la nationale par la DIR-Est, d’abord en juin et juillet entre le giratoire de Marnaval et Eurville-Bienville, puis en septembre à hauteur de Vecqueville.