Et s’il manquait quelque chose à la fontaine de la Grenouille ?
Les avis sont unanimes : la fontaine de la Grenouille est une perle langroise. Elle caresse les regards, aimante les amoureux, en voilà des vertus. Reste qu’on pourrait encore rêver qu’elle ait versé une légende au pot commun…
Une fontaine au petit nom charmant. Un édifice joli. Doté de vertus balsamiques pour les regards, et qui sert de cadre de velours aux amours. Oui, mais. Tout seul, l’édifice n’a pas inspiré de légende. On n’y jette pas même de pièces pour formuler un vœu car, de miracle, on ne lui en prête pas davantage le pouvoir d’en faire. Ce n’est pas faute que cette fontaine nous « parle ». Qu’on n’y associe pas des souvenirs précieux. Reste que les souvenirs des uns restent les leurs, et ceux des autres également, et pour peu qu’ils se ressemblent, ils demeurent distincts.
Nous n’avons pas imaginé de récit qui nous permette d’évoquer exactement la même fontaine de la Grenouille. Son histoire, ses caractéristiques architecturales et ses vertus mettent tout le monde d’accord… mais on n’en a rien tiré qui n’existe pas sur lequel s’accorder. Qui sait si cette force composite -réunir et diverger- ne constitue pas précisément une affaire à la puissance évocatrice qui dépasse ce que l’invention aurait pu produire. Une affaire qui flotte, que l’on sait bien sans y faire jamais la moindre allusion, qui entre dans la composition de l’air que tous les Langrois respirent.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr