Et si on jardinait avec la lune ?
Les effets de la lune sont prouvés sur les plantes. Édité depuis plus de 40 ans, le calendrier lunaire propose des dates pour optimiser ses récoltes. Pour les connaisseurs, ça marche.
La quarante-deuxième édition du calendrier lunaire est sortie en fin d’année dernière. On y trouve, pour toute cette saison, les dates auxquelles il est recommandé de planter ou semer fleurs, légumes et fruits. Édité depuis 1978, ce calendrier est le fruit de plus de quarante années de recherches et expérimentations de la part de Michel Gros qui se décrit comme « un jardinier en synergie avec les influences lunaires et planétaires », s’inscrivant « dans une démarche naturelle et respectueuse de l’environnement » permettant « de prendre soin de la terre tout en améliorant nos récoltes ». Vendu moins de 9 €, le calendrier lunaire propose, mois par moins, un calendrier des plantations et semis à effectuer. Aujourd’hui, par exemple, est une journée idéale pour carottes, pommes de terre et radis. Privilégiez fleurs et artichauts lundi et mardi, puis salades et poireaux mercredi et jeudi. Pour les utilisateurs avisés, d’autres précieuses informations permettent de savoir quels sont les meilleurs jours pour la récolte, de la même manière que pour les plantations. Et comme la lune a des influences sur bien d’autres choses, un chapitre permet de savoir quels sont les meilleurs jours pour se faire couper les cheveux (suivant le résultat souhaité : pousse rapide ou non), prévoir une épilation ou encore se couper les ongles. On y trouve aussi des données expliquant les nœuds lunaires et leurs influences, les éclipses ou les effets de la lune sur l’alimentation.
Tout n’est pas applicable, car chacun a bien sûr ses impératifs. Mais les jardiniers avertis remarquent que le résultat peut être saisissant entre des plantations réalisées à deux jours d’intervalle. Est-ce un hasard ? Dur à dire, mais quoi qu’il en est, quand on sait qu’un astre a des effets sur les marées, on ne peut qu’imaginer qu’il a obligatoirement des influences sur d’autres fluides, dont ceux permettant aux végétaux de vivre.
S. C. S.
La question du jour
Elle nous vient de Loïc : Mes salades fanent les unes après les autres. De quoi cela vient-il ?
Cela arrive fréquemment : les salades poussent, elles deviennent jolies et tout à coup : elles se flétrissent. D’abord un pied, puis le suivant, parfois la moitié de la récolte. Un vrai carnage ! C’est souvent un petit ver blanc qui est à l’origine : arrachez la salade concernée et examinez les racines. Les maraîchers préconisent de tremper les petits plants de salade dans de l’eau légèrement javellisée (une bonne heure), avant de les repiquer. Si le fauteur de trouble est le “taupin” ou ver fil de fer (un ver jaune), plantez une carotte quelques jours. Puis arrachez là. Le fautif gourmand sera piégé dessus…