Et si on faisait autrement ? !
Les différentes actions entreprises par le collège Emilie-Carles sur le thème de l’égalité femmes-hommes se poursuivent. Et ce, sous l’égide des professeures Delphine Bailly, Gwenaëlle Henry, Justine Guilbaud et de Jean-Bernard Henrion, infirmier de l’établissement. En effet, elles entrent dans le cadre du projet d’éducation artistique et de santé Erasmus.
Mardi 29 mars, Marie Béduneau et Michael Monnin de la compagnie Azimuts ont ainsi été mandatés auprès de tous les élèves de 5e pour travailler le sujet. Pendant des séances de quatre heures, par groupes, il s’agissait d’improviser des scènes de la vie courante où s’appliquent les stéréotypes du genre “la place des femmes est dans la cuisine”, “les hommes ne font pas le ménage”, “femme au volant, mort au tournant”, “ce sont les hommes qui font la guerre”, “les femmes sont moins bien payées”, “un homme ne se maquille pas”. Les collégiens devaient alors imaginer des manières constructives de retourner la situation, et donc appliquer le précepte “et si on faisait autrement ? !”
« Il s’agit d’un théâtre forum », a expliqué Michael, « on part d’une situation négative et tous doivent, ensemble, réfléchir à la manière de la faire évoluer de manière positive en rejouant la scène. Les jeunes acteurs/actrices doivent se sentir en empathie avec leur personnage ». Imaginatifs, les élèves s’impliquent à fond, même s’il leur est parfois compliqué de faire passer les émotions sur des sujets graves. Difficile, en effet, pour un adolescent d’imaginer une femme battue portant plainte au commissariat ou de se représenter les conséquences d’une conduite sous emprise alcoolique au volant.
A l’âge où l’esprit se forme, il est pertinent de montrer « qu’on peut faire autrement ».