Bornes électriques et fréquentation du centre-ville : et si la conjugaison de deux problèmes devenait une solution
Sujets souvent abordés dans les colonnes de JHM Quotidien, Chaumont se heurte à deux problèmes récurrents qu’il faudra, un jour, résoudre.
D’un côté, en ville, le développement des voitures électriques, dont les conducteurs ne trouvent pas assez de bornes pour les recharger. Le problème ne fait que commencer étant donnée la volonté de l’Etat à développer ce genre de véhicules au nom de l’environnement.
De l’autre, le centre-ville qui se vide de ses habitants, mais aussi des consommateurs au grand dam des commerçants. Il est urgent d’augmenter le flux dans les rues pour faire vivre le cœur de Chaumont.
Et si la conjugaison des deux problèmes devenait une solution ? Et si sur le parvis de l’hôtel de ville, une dizaine de bornes pour une vingtaine de voitures trouvaient leur place au nom de l’environnement et, pendant le temps de recharge gratuit, les conducteurs consommateurs allaient faire du lèche-vitrine et même découvrir le potentiel commercial de Chaumont ? Voici comment le fluide électrique se transformerait en flux humain.
A noter qu’il y a une trentaine d’année, cette place était un lieu de stationnement et de vie.