Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Et maintenant ? L’édito de Patrice Chabanet

La poignée de main était spectaculaire. Incontestablement. Voilà deux chefs d’Etat qui s’insultaient copieusement il y a quelques semaines encore et qui, maintenant, s’affichent comme les meilleurs amis du monde. Pareil revirement ne peut que susciter scepticisme ou, du moins, prudence dans l’appréciation de l’événement. Comment ne pas deviner des arrière-pensées derrière la jovialité affichée de Donald Trump et de Kim Jong-un ? Certes, le court document qu’ils ont co-signé prévoit « très prochainement » la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. Certes, les deux dirigeants se disent prêts à se rencontrer à nouveau dans leur capitale respective. Certes, la Chine et la Russie ont approuvé les conclusions du sommet de Singapour. Mais pour le reste on est dans le flou artistique. Rien n’est dit ni suggéré quant au contrôle du processus de dénucléarisation. Or c’est le cœur du problème. Le même Trump a rompu l’accord sur le nucléaire iranien, alors que Téhéran était tenu par un traité beaucoup plus contraignant que le pâle texte signé hier.

Derrière l’euphorie de cette première rencontre, le président américain a annoncé la couleur pour les mois à venir. Il maintient les sanctions économiques contre la Corée du Nord. Signe que la méfiance est toujours là et pourrait justifier de nouvelles volte-face. Le sommet de Singapour aura confirmé une nouvelle fois que chez Donald Trump ce n’est pas la recherche de la paix qui sert de boussole dans son action diplomatique. C’est l’optimisation économique pour l’entreprise qu’il dirige aujourd’hui, à savoir les Etats-Unis. S’il entend à terme retirer les troupes américaines de Corée du Sud, l’objectif, a-t-il dit, est de soulager le budget du Pentagone. Peu importe l’allié japonais qui compte sur l’Amérique pour sa défense. Les pays membres de l’OTAN ont de quoi s’inquiéter. Donald Trump est toujours imprévisible, mais on peut prévoir qu’il ne fera aucun cadeau à ses alliés. Ils coûtent trop cher.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)