Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Et maintenant, la suite !

Miguel Gutierrez est devenu un atout précieux 
pour le collectif chaumontais. (Photo : P. Merle)

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne devait pas se reposer sur ses lauriers, samedi 19 mars, en accueillant Toulouse à Palestra. Il a joliment fait le travail, avec une victoire (3 sets à 1) à la clé qui le conforte dans ses ambitions, et lui offre une petite dose de sérénité appréciable avant les matches à enjeux à venir.

On n’en attendait pas moins du Chaumont VB 52 Haute-Marne, dans son antre de Palestra, mais encore fallait-il valider ce dernier défi de la saison régulière. Samedi 19 mars, les Cévébistes ont dominé logiquement Toulouse (3 sets à 1) et se sont assurés sportivement la deuxième place au classement, tellement intéressante pour le futur. En effet, si celle-ci permettra à l’équipe haut-marnaise de bénéficier de l’avantage du terrain lors des “play-off”, en quart de finale et en demie si un match d’appui est nécessaire, elle lui valide surtout l’assurance d’une présence en coupe d’Europe lors du prochain exercice.

Pour le président du CVB 52, Bruno Soirfeck, ces conséquences sont d’ailleurs loin d’être anodines. « Il ne faut pas oublier que l’on effectue notre première saison à Palestra. C’est important de montrer qu’avec cet outil extraordinaire, on va continuer à vivre des aventures passionnantes. » Même si le dirigeant haut-marnais ne tire pas trop de plans sur la comète, en attendant les décisions de la commission de discipline de vendredi prochain.

En attendant, sur le terrain, le groupe chaumontais, lui, a conclu une première partie de championnat réussie, à l’image de sa phase retour et de ses deux seules défaites (Tours et Montpellier) subies sur les treize derniers matches.

Une victoire logique

Ce week-end, les acteurs, de part et d’autre du filet, ont proposé un spectacle honnête, avec des Haut-Marnais qui, globalement, ont maîtrisé les débats. Après être sortis indemnes d’un premier set accroché (28-26), et malgré un troisième, au retour des vestiaires, durant lequel ils ont peiné à remettre du rythme dans les échanges (18-25), les deuxième et quatrième manches ont souligné logiquement la plus grande qualité d’ensemble du collectif local (25-20 et 25-18).

Dans cet ultime débat de la saison régulière, le CVB 52 aura surtout pu vérifier la qualité de son “banc”. Ainsi, sans Roamy Alonso, économisé pour des douleurs au genou, le groupe a pu s’appuyer sur un Moussé Gueye efficace. Alors que Miguel Gutierrez, lui, a de nouveau assuré une entrée en jeu valorisante pour le groupe, à la place d’un Adrian Aciobanitei un peu plus en retrait ces dernières semaines.

Certainement l’enseignement le plus utile de cette 26e journée pour Silvano Prandi et son staff. En effet, sur les postes de réceptionneurs/attaquants, le Cubain a démontré ces derniers mois qu’il pouvait associer avec réussite son profil aussi bien à celui de son compatriote Osniel Mergarejo, quand Adrian Aciobanitei avait besoin de souffler, qu’inversement avec ce dernier quand le premier n’était pas dans son assiette. Trois duos possibles et crédibles dont le CVB 52 pourrait avoir besoin dans les jours à venir.

Car désormais, c’est à quitte ou double que les prochaines sorties se joueront…

Laurent Génin

Le jeu et les joueurs du CVB 52 : Osniel Mergarejo en atout majeur

HOMME DU MATCH : Osniel Mergarejo (14 att. sur 20, 2 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Le Cubain a beaucoup pesé dans le jeu chaumontais. Très réaliste au filet, il y a ajouté beaucoup de détermination au block et une réception assez fiable. Osniel retrouve une forme intéressante en vue des prochaines échéances.


Moussé Gueye (7 att. sur 7, 1 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Titulaire à la place de Roamy Alonso gêné par des douleurs au genou, l’international français s’est montré très efficace sur le plan offensif. Il a néanmoins mis un set pour se régler au service.


Raphaël Corre (1 att. sur 3, 2 cont., 0 ser., 4 fautes dir.) : Un match correct pour le chef d’orchestre haut-marnais qui a cherché à mettre tous ses attaquants en valeur. Il a également travaillé avec réussite au contre.


Fabian Plak (7 att. sur 13, 4 cont., 1 ser., 6 fautes dir.) : Comme toute l’équipe, le Néerlandais n’a pas été constant dans la performance sur toute la partie, mais son apport pour le collectif reste précieux, à l’attaque, au block et au service.


Adrian Aciobanitei (2 att. sur 7, 2 cont., 2 ser., 2 fautes dir.) : Le Roumain, qui a quasiment disputé toutes les rencontres jusqu’à maintenant, semble marquer un peu le pas depuis la semaine passée et sa performance à Montpellier. Ce week-end encore, il n’a pas eu son rendement habituel.


Jesus Herrera (17 att. sur 31, 1 cont., 1 ser., 13 fautes dir.) : Si l’on excepte un troisième set un peu “en-dedans”, le Cubain a plutôt bien joué son rôle de “canonnier” au filet. Seul petit bémol : un taux de déchet un peu plus important que lors de ses dernières sorties.


Franco Massimino (libéro) : L’Argentin a fait son travail avec toujours la même envie et la même réussite, y ajoutant quelques gestes réflexes que Palestra adore.


Miguel Gutierrez (4 att. sur 4, 1 cont., 1 ser., 3 fautes dir.) : Le jeune Cubain a répondu présent dès son entrée en jeu. Réalisme à l’attaque, présence au filet, sang-froid en réception et percussion au service : une palette qu’il commence à étaler régulièrement dans les rangs chaumontais.


Maxime Roatta (1 att. sur 2) : L’attaquant cévébiste profite de tous les temps de jeu qui lui sont offerts, avec beaucoup de détermination.


Cédric Da Silva : Le passeur haut-marnais est toujours prêt à prendre le relais de son “aîné”.


Roamy Alonso : Le Cubain a effectué une très courte apparition en fin de troisième set.

“Play-off” et “play-down” mode d’emploi

La saison régulière terminée, les “play-off” et les “play-down” vont désormais décider du sort du championnat. Une deuxième partie de championnat qui débutera début avril, après les deux semaines qui arrivent consacrées à la coupe de France.
Pour les “play-off” chargés de sacrer le champion de France, la formule évolue quelque peu, puisque les quarts de finale seront disputés au meilleur des cinq matches, quand les demies et la finale, elles, se joueront au meilleur des trois matches. Cette seconde phase débutera par deux quarts de finale aller disputés les 8 et 10 avril chez le mieux classé lors de la saison régulière, suivis d’un match retour (le 14 avril, voire un deuxième si besoin programmé le 16 avril) chez l’autre équipe concernée, avant un match d’appui éventuel, le 20 avril, de nouveau chez le mieux classé. Les demi-finales se disputeront en matches aller-retour (le 24 avril chez le mieux classé et le 27 avril), ainsi qu’un match d’appui éventuel le 30 avril. Enfin la finale se déroulera également selon la formule “aller-retour” et match d’appui éventuel (les 7, 11 et 15 mai).
Les quarts de finale des “play-off”
Tours – Tourcoing
CVB 52 – Nice
Montpellier – Paris
Sète – Narbonne

Cette saison, en deuxième partie de tableau, des “play-down” ont été introduits pour décider de l’équipe qui sera reléguée en Ligue B. Ceux-ci se disputeront selon une formule ”championnat“ de dix journées (cinq aller, cinq retour) entre les équipes classées de la 9e à la 14e place de la saison régulière. Un bonus de points sera cependant offert aux formations sur la ligne de départ de cette deuxième phase, attribué selon le classement de la saison régulière. Ainsi, Le Plessis-Robinson débutera les “play-down” avec quinze points, Nantes avec douze, Poitiers avec neuf, Toulouse avec six, Cambrai avec trois et Cannes sans le moindre point.
La première journée des “play-down” (9 avril)
Le Plessis – Cannes
Nantes – Cambrai
Poitiers – Toulouse

Cependant, cette seconde phase du championnat reste dépendante du classement de la saison régulière qui peut encore être modifié le 25 mars, lorsque la commission de discipline de la Ligue nationale (LNV) aura tranché sur d’éventuelles sanctions possibles, suite au final du match entre Chaumont et Nantes de la 19e journée, et qui pourraient inclure des retraits de points.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)