Et les habitants de Chancenay s’appellent…
SOCIÉTÉ. Les habitants de Chancenay ont choisi leur gentilé ! A l’issue d’une enquête de plusieurs mois, un tiers de la population de la commune s’est prononcé. Jeudi 27 octobre, les conseillers municipaux l’ont validé… sans grande conviction.
Les habitants de Chancenay ont un nom ! Après une grande enquête lancée dans la commune au printemps, 352 réponses ont été adressées à la mairie. Jeudi 27 octobre, les résultats ont été dévoilés lors de la réunion du conseil municipal : « 204 personnes ont voté pour Chancenéens et Chancenéennes », a annoncé Muriel Patin, première adjointe qui présidait exceptionnellement la séance.
Les habitants ont fait preuve d’imagination
La municipalité avait en effet soumis trois gentilés au vote, Chancenéens, Campinois et Cancénaciens. Tout en laissant la possibilité de faire une autre proposition. Et les habitants de la commune ont fait preuve d’imagination. « 60 personnes ont voté pour Chancenois, 27 pour Chanceux et 19 pour Ornelois », a poursuivi Muriel Patin. Les 42 votes restants sont allés vers Campinois, Chancéens, Chancelois, Chancieux, Campinorciens…
Le top 4 des réponses :
- Chancenéen(ne) : 204
- Chancenois(es) : 60
- Chanceux(euses) : 27
- Ornelois(es) : 19
C’est donc le choix le plus « classique » qui a été plébiscité. Ce qu’ont regretté certains conseillers. « Moi, je préférais Chancéens… » « Moi, j’avais dit Ornelois ! », a-t-on pu entendre autour de la table. « Mais notre choix en conseil municipal, a été de faire voter les gens », a rappelé Muriel Patin. « On doit donc respecter leur avis. »
« On se ferait atomiser ! »
« Aller contre le choix des habitants, ça ne se fait pas », a lancé un autre. « Et puis, je ne me vois pas dire que le conseil a refusé. Les gens ne comprendraient pas. » « On se ferait atomiser ! », a même osé une élue. Malgré quatre abstentions, le gentilé “Chancenéens” a donc été adopté. En Haute-Marne, il ne reste donc plus que 118 communes (sur 435) qui n’ont pas de noms pour leurs habitants…
P.-J. P.