Festivités de Noël à Saint-Dizier : et la lumière fut !
Saint Nicolas a ouvert samedi soir les festivités de Noël. Après avoir déambulé en ville, il a allumé, depuis le balcon du théâtre, les lumières du sapin.
Les Bragards – et pas que – étaient encore nombreux, samedi, pour L’événement du début du mois de décembre : la venue de saint Nicolas. Le saint patron des Lorrains était attendu de pied ferme par les petits et les grands, qui ont patienté jusqu’en fin de journée au marché de Noël, installé place Aristide-Briand. Moins fourni en termes de décoration que l’année dernière, le marché réunit une vingtaine d’artisans et commerçants, qui ouvriront leurs portes jusqu’au 24 décembre.
Miko à l’honneur
Ce n’était pas le seul événement de la journée de samedi. En attendant saint Nicolas, le bar éphémère a aussi ouvert ses portes, sous les petites halles. Un bar aux couleurs et aux photos d’archives de Miko, l’entreprise bragarde qui fête cette année 100 ans d’existence. Les lieux ont été inaugurés par Nicole Ortiz, femme de Joseph Ortiz, un des cinq frères qui ont développé l’usine créée en 1921 par leur père. Nicole Ortiz, dernière personne vivante de cette génération de la famille, était émue d’annoncer qu’elle quitte Saint-Dizier pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants en région parisienne. » C’est un honneur de vous recevoir , a déclaré Quentin Brière, tandis que le député François Cornut-Gentille a salué » le travail et la fidélité des Ortiz à Saint-Dizier. » Quitter la ville, c’est très dur », a confié Nicole Ortiz qui a pu mesurer, s’il le fallait, à quel point les Bragards sont attachés à leur usine.
Ce samedi était aussi le premier jour de l’église ouverte, à Notre-Dame. Un parcours pour réfléchir à la fête de Noël, à ce que cela représente, est proposée à tous, » croyants ou pas « , insiste le père Loïc. Une église avec en filigrane la thématique du Liban, ouverte du mardi au dimanche, de 16 h à 19 h (15 h le week-end). Plein de choses sont à découvrir à Notre-Dame. Les élèves de CAP petit enfance de l’Estic proposaient pour ce premier jour des loisirs créatifs aux plus jeunes.
Puis, la nuit est tombée sur la cité et tous les regards étaient posés sur saint Nicolas. Accompagné d’un père Fouettard particulièrement discret, le saint patron a salué la foule, déambulant dans les rues du centre-ville. Les membres de la compagnie lyonnaise des Lutins réfractaires, ont fait le show à ses côtés, pour finir en apothéose sur le parvis du théâtre. Du spectacle vivant, féérique et magique. Saint Nicolas a ensuite activé les lumières de la place. La magie de Noël commence.
N. F.